Lifestyle

Automne : tous les produits qui ont la cote dans la cuisine !

Connaître la saisonnalité des produits n’est pas évident. Surtout quand arrive l’automne, on ne sait plus quoi manger. Après l’été, hors de question de rentrer en couvade : il faut continuer à bien manger, mais salades et autres repas légers ne sont décidément plus d’actualité. Avant toute chose, il est primordial de s’informer sur les aliments d’automne afin d’imaginer et de préparer de nouvelles recettes mettant en scène saveurs de saison et des produits frais. Inclure le respect des saisons dans votre consommation pourrait vous mener à de belles surprises gustatives !

Voir aussi : organiser un team building culinaire à l’aide d’un traiteur 

Tous les aliments d’automne : cuisiner de nouvelles recettes 

Cette saison représente souvent “l’entre deux” : la météo est aléatoire, il fait encore trop chaud pour les veloutés, mais trop frais pour les plats froids. Bizarrement, cette ambivalence, ajoutée aux journées plus courtes font naître chez nous une certaine lassitude, un manque d’inspiration et par conséquent une motivation proche de 0.

Cependant, votre alimentation compte autant en automne que le reste de l’année. Elle permet notamment de prendre des forces et de préparer le corps au froid de l’hiver. Voici quelques idées de produits à intégrer ces prochains mois dans votre routine alimentaire.

Côté légumes :  

Le potimarron

L’un des aliments incontournables de l’automne est le potiron et ses différentes variantes que l’on trouve sous le nom de potimarron, de citrouille ou encore de courge. Riche en fibres et en vitamines A, ce légume peut se travailler sous différentes formes : en poêlées, en soupe, en risotto, en gratin ou tout simplement en purée.

Autre fait non négligeable : le potiron contient du trytophane qui stimule la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et de la sérénité. Si vous êtes de nature stressée, ce légume est donc fait pour vous !

Le poireau

Le poireau est également un légume tendance en automne. Jusque là rien de bien nouveau, puisqu’on le trouve régulièrement dans nos assiettes. Mais pourquoi est-il aussi populaire ? Parce qu’il renforce le système immunitaire et prépare votre corps aux futures températures hivernales.
Astuce : si vous faites attention à votre ligne, nous vous recommandons le poireau qui est un aliment très peu calorique et riche en vitamines A et B. Elle est pas belle la vie ?

D’autres options

D’autres incontournables de l’automne s’ajoute à la liste comme le chou rouge et blanc ou le brocoli. En consommant ces légumes, vous ferez le plein de minéraux, de fibres et d’enzymes. 

Si vous n’êtes pas familier avec ces légumes et êtes frileux à l’idée d’en faire votre repas principal, vous pouvez tout à fait les utiliser comme accompagnement. Il reste néanmoins pertinent de faire évoluer vos habitudes alimentaires, votre corps vous remerciera.

Voir aussi : tous les avantages d’organiser un cocktail dinatoire dans votre entreprise 

Côté fruits : 

Vous vous en doutez le changement de saison concerne aussi bien les fruits que les légumes. Vous pouvez donc dire adieu aux fraises, aux pêches et à la pastèque, les stars de l’été. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez bien votre bonheur dans les fruits d’automne

La clémentine

L’un des fruits que vous ne pouvez pas louper en automne est la clémentine. Riche en vitamine C, elle deviendra rapidement votre meilleure amie le matin, pendant le petit déjeuner, avant d’aller au bureau ou si vous avez un creux l’après-midi. On vous conseille d’en manger au moins une par jour, car elle protège votre système immunitaire. Vous pouvez la décliner en compote ou en marmelade.  

La figue

La figue est également très présente pendant l’automne. Il est possible de l’intégrer dans des plats chauds ou des plats froids: vous ferez le plein de vitamines, de minéraux et de potassium. 

La châtaigne

Enfin pour les amoureux des balades, profitez-en pour ramasser quelques châtaignes. Riche en minéraux et en antioxydants, ce fruit reste la star que l’on retrouve chaque année sur notre table.

Pour la déguster, rien de plus simple : la faire griller dans une poêle, dans votre cheminée ou sur un barbecue extérieur. On notera tout de même que ces dernières années, la châtaigne a connu une réelle évolution culinaire. On la retrouve désormais dans des poêlées, dans des mélanges de légumes, en crème, en velouté ou dans les pâtisseries. 

Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ? Contactez Monbanquet.fr ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.

Laissez-nous une réponse !