L’été est le moment où votre entreprise se vide, tout le monde part en vacances. Entre cocktails, sable fin et journées farniente, motiver ses salariés après cela peut être d’une extrême complexité.
Mais, il faut les comprendre. Qui ne rêve pas d’entendre le bruit des vagues toute l’année ? Face à ces beaux moments, vous offrez à vos salariés des journées devant l’ordinateur, du stress permanent concernant les projets et des directives à suivre.
Voir aussi : encas sains, manger quand on a un petit creux
Comment motiver ses salariés après un retour de vacances
Retrouver le rythme de travail et la motivation des équipes est une lutte qui peut durer des semaines. Surtout au mois de septembre, le moment où l’on sait que le soleil va être remplacé par la grisaille et des journées plus courtes. Il vous faut la solution miracle pour le succès de votre entreprise. Pour ça, il faut faire preuve d’ingéniosité et d’originalité pour donner envie à vos salariés de retourner au travail.
Donner du temps à vos salariés
Après un retour de vacances, ne plus être au bord de la plage peut être difficile à gérer. Le retour à la routine, à la ville et au stress ne donne pas forcément envie à vos salariés de revenir dans votre entreprise. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour motiver vos équipes et faire le nécessaire pour qu’ils se sentent bien à nouveau dans vos locaux.
N’en demandez pas trop dès le début sinon vos salariés vont se sentir submerger. Soyez plus cool les deux-trois premiers jours pour laisser vos équipes de s’acclimater psychologiquement à « la rentrée ».
Organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner d’équipe
Pendant les vacances, vos salariés ont chacun suivi leur chemin et ne sont plus aussi soudés qu’avant. Or, la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise est la clé de votre réussite. Pour motiver ses salariés, il faut créer une bonne ambiance de travail. Rien de mieux pour cela qu’un petit-déjeuner d’entreprise ou un déjeuner d’équipe.
Autour d’un bon repas, d’amuse-bouche, mignardises et de boissons, vos équipes vont se réunir pour échanger, discuter de leurs vacances et partager des moments personnels avec leur famille. De cette manière, vous garantissez que des liens se créent au sein de votre entreprise et leur donner envie de venir travailler.
Voir aussi : organiser un repas d’entreprise, toutes les étapes pour sa réussite
Prendre le temps de mettre à jour vos salariés
Malgré que certaines personnes de votre entreprise soient parties en vacances, l’activité a continué et les projets ont probablement bien avancé. Ne demandez pas à vos salariés de se mettre à la page tout seul. Il est primordial que vous preniez du temps pour leur expliquer ce qui a été fait.
Pour cela, vous pouvez organiser une réunion autour d’un cocktail d’entreprise afin d’informer toutes les personnes des modifications qui ont eu lieu pendant leur absence et toutes les évolutions que certains projets ont connues.
Cela peut être également le bon moment de souhaiter la bienvenue aux arrivants. Ce n’est pas parce que ce sont des gens qui travaillaient déjà au sein de votre entreprise qu’il ne faut pas estimer leur présence. Vous montrerez de cette manière toute la considération que vous portez à vos équipes.
Des nouveaux défis pour rebooster vos équipes
Motiver ses salariés passe par la nouveauté que vous pouvez leur offrir dans leur activité professionnelle. Personne ne veut d’une routine et de longues heures à passer devant son ordinateur à faire tout le temps la même chose.
Vous devez défier vos salariés et leur proposer de nouveaux défis. Avec de nouveaux challenges, vous allez motiver vos équipes et leur donner envie de revenir dans vos locaux pour trouver de nouvelles idées et se surpasser.