éco-responsabilité Lifestyle RSE

Consommation responsable : comment l’intégrer dans son quotidien ?

Au vu de la situation environnementale, il est nécessaire d’apporter des changements dans notre vie et d’encourager toutes initiatives visant à améliorer les conditions écologiques de notre planète. Pour cela, la meilleure manière est d’adopter une consommation responsable et ce, au quotidien.

Il est impossible de revenir en arrière, les impacts négatifs sont irréversibles. L’objectif désormais est d’améliorer nos pratiques et de changer nos habitudes. 

Voir aussi : traiteur RSE, démarche éco-responsable

Les bonnes pratiques pour adopter une consommation responsable 

On pense souvent qu’il est difficile d’intégrer les bons gestes dans notre quotidien, mais finalement, tout est une question d’habitude. Il existe des pratiques simples et rapides pour limiter votre empreinte écologique, on vous en donne la preuve juste en dessous 👇🏽

Prêter attention aux labels

Consultez les étiquettes des produits, vérifier les compositions et la provenance des produits : voici la première étape d’une consommation régulée. Toutes ces informations permettent de savoir d’où provient ce que vous achetez, la production en co2, mais aussi la qualité de l’aliment. On vous conseille de privilégier la consommation des aliments issus de l’agriculture biologique et locale. En favorisant ce type de production, non seulement vous réduisez votre impact environnemental, mais vous dynamisez l’économie local.

Prêter attention aux labels

Donnez une seconde vie aux objets !

Pour d’autres produits du quotidien, évitez l’utilisation du plastique. Faites en sorte d’acheter des produits recyclables. Notons quelques exemples facilement disponibles : l’éponge réutilisable, le couvre plat en lin ou encore les cotons-tiges biodégradables.

Pour les plus convaincus et les plus engagés, on vous invite à démarrer le défi “zéro-déchets” initié par l’association Zéro Déchets France !

Éviter le gaspillage 

Pour contourner ce fléau, il y a différentes techniques : 

  • Contrôlez les dates de péremption des produits afin de consommer les produits en temps et en heure.
  • Utilisez et/ou consommez les aliments du lendemain, faites-le en variant les recettes. Pour les fruits et légumes trop mûrs, la petite astuce est de faire des tartes ou des quiches. 
  • Les déchets organiques, comme par exemple les épluchures ou les coquilles, peuvent être utilisés en compost. En effet, ils sont biodégradables
  • Aidez-vous de cuillères ou d’ustensiles de cuisine pour définir les doses par personne. C’est la meilleure solution pour avoir les bonnes quantités. De cette manière, il n’y a plus de quantité approximative et vous évitez la surconsommation

Pour tous les produits qui ne sont pas alimentaires, privilégiez les secondes mains et les produits d’occasions. Si quelque chose ne fonctionne pas, ne le jetez pas, donnez-lui une seconde vie en tentant de le réparer. Pour les moins manuels d’entre vous, n’hésitez pas à vous rendre dans un atelier de réparation comme celui de la Recyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Voir aussi : repas d’entreprise, toutes les étapes pour sa réussite

La recyclerie temple de la récup'

Optimiser ses courses 

Il est important de faire ses courses au bon endroit. Dans les grandes surfaces, les produits éco-responsables sont de plus en plus nombreux certes, mais il vous faudra faire preuve de créativité et mettre à profit tous vos talents d’enquêteur. En effet, il vous faudra trouver les bonnes adresses de votre quartier, de votre ville ou de votre région. N’hésitez pas à consulter le site de votre ville, on y trouve souvent de précieux conseils.

Miser sur les recharges et fuir les suremballages 

Rien de plus polluant que les emballages plastiques utilisez à outrance pour couvrir… un peu tout et surtout n’importe quoi. Pour contrer cette fâcheuse tendance, on vous invite à acheter des bocaux en verre que vous pourrez remplir en vous rendant dans les boutiques qui proposent l’achat de produits en vrac.

Choisir d’être éco-responsable nécessite un engagement sur la durée si l’on veut avoir un impact positif sur l’environnement. Il faut donc penser à la moindre petite chose et adapter son comportement que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.

Restos du coeur, partenaire de Monbanquet

Choisissez un traiteur éco-responsable pour vos événements

Difficile d’organiser un événement sans produire un minimum de déchets… Vous pouvez cependant minimiser votre impact en faisant appel à un traiteur dont la politique RSE favorise l’éco-responsabilité. Chez Monbanquet la majorité du matériel utilisé est recyclable et bio-dégradable. Pour nous prémunir du gaspillage alimentaire, Monbanquet a décidé de remettre aux Restos du Coeur les produits restants à la fin de vos prestations. La collecte est effectuée le jour même et redistribuée dans la foulée.


Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ou en entreprise ? Contactez Monbanquet ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.

Laissez-nous une réponse !