Lifestyle

Traiteur RSE : démarche éco-responsable

Couverts en bois

Depuis quelques années, les initiatives des traiteurs en matière d’éco-responsabilité se multiplient…pour le plus grand bien ! Les traiteurs, comme de nombreux commerçants et artisans, doivent faire face à un phénomène peu économique et peu écologique : le gaspillage. Il n’est pas toujours facile d’éviter de gâcher dans le commerce de bouche : les clients vont-ils tout manger ? Comment faire avec les emballages, couverts et même les produits que l’on doit se procurer ? Qu’est-ce-que le RSE et comment est-il mis en oeuvre par les traiteurs pour minimiser notre empreinte carbone ? 

I/ Qu’est-ce que le RSE ? 

RSE pour Responsabilité Sociale des Entreprises, désigne un ensemble de pratiques visant à respecter au mieux les grands principes du développement durable, et par-là, à minimiser l’impact de certains métiers sur le planète. En 2011, la Commission Européenne en donnait la définition suivante : « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ». Ainsi, respecter les principes du RSE c’est faire attention à l’environnement, intégrer la perspective et la dimension sociales à son activité, et ce, pas seulement pour satisfaire à des normes, mais faire véritablement en sorte de convertir son entreprise en une activité bien-fondée s’intéressant aux problématiques environnementales et sociétales. 

Ce qui se joue là, c’est une question d’honnêteté, et pas uniquement une problématique économique ou normative. Il s’agit d’adopter un comportement éthique et responsable, et non seulement de respecter quelques règles. 

II/ Concrètement, quels gestes pour respecter le RSE ? 

Si le RSE vise à préserver l’environnement en élaborant des règles consistant par exemple à mettre en place le recyclage, à réduire la consommation de plastiques, ou à utiliser des matériaux recyclés ou naturels, il travaille également à d’autres enjeux sociaux et sociétaux telles que les problématiques RH, l’augmentation de salaire des employés, l’amélioration de leur conditions de travail, ou à l’optimisation de la culture en mettant en place des formes de mécénats culturels promouvant associations et programmes éducatifs. Le RSE est une politique d’amélioration globale consistant à rendre l’entreprise meilleure aux moyens de dispositifs écologiques, culturels et sociaux. Ce sont des actions précises, précieuses, et graduelles qui ont finalement pour but d’aboutir à de profonds changements, et modifier l’ensemble de nos comportements de manière à améliorer l’impact des entreprises sur la société en général.

Chez les traiteurs, il va notamment s’agir de travailler sur les aspects du service pouvant être optimisés pour diminuer l’empreinte carbone, c’est pourquoi monbanquet.fr favorise les circuits courts en faisant appel à des artisans locaux, éradique peu à peu la consommation de plastiques en utilisant des couverts en bois et des verrines éco-responsables, et enfin re-distribue les mets non consommés aux Restos du Cœur à la fin de chaque événement culinaire et fête d’entreprise. 

Restos du cœur
Partenariat avec les Restos du Cœur

Laissez-nous une réponse !