L’Happy Hour est une pratique très populaire au sein des entreprises. Ce phénomène donne la liberté aux salariés d’aller boire un verre dans différents bars après le travail à moindre coût. Cela permet aux collaborateurs de se retrouver en dehors du travail et de décompresser après de longues journées.
Voir aussi : Chez Peppe, une cuisine italienne authentique venue de calabre
La traditionnelle Happy Hour
Happy Hour, pouvant être traduit par « l’heure heureuse » est l’heure de l’apéritif. Les heures officielles de cette pratique sont de 17h à 20h. Cependant, cela peut se prolonger dans la soirée étant le rendez-vous de la semaine des collègues de travail.
Tradition dans les entreprises, les salariés se retrouvent autour d’un verre pour parler de leur vie privée ainsi que des projets de votre société. Cet esprit plus décontracté a plusieurs avantages pour les collaborateurs, mais également pour votre firme :
- Création d’amitié : le fait de se retrouver en dehors du bureau permet d’échanger sur des sujets bien plus personnels. Un réel lien se crée entre les collaborateurs qui seront plus performants au travail.
- Parler de manière plus tranquille : cette ambiance décontractée permet de booster la créativité de vos collaborateurs. L’échange et la communication qu’il y a lors des Happy Hours poussent au débat. Que ce soit sur des thèmes de société ou sur les projets en interne, cette interaction fait évoluer les idées de chacun.
- Connaître différents aspects de la personnalité des collègues : lors d’un travail derrière un bureau devant un ordinateur, l’attention portée aux autres est minime, voire inexistante. C’est pourquoi, avant le dîner, le fait de se rendre dans des bars Happy Hours permet de se tourner vers les autres. De cette manière, vos collaborateurs peuvent se trouver des points communs ou des aspects de leur personnalité qu’ils ignoraient.
Cependant, face à ces points positifs, ces rendez-vous autour de cocktails en dehors de vos locaux ont quelques inconvénients. En effet, ce marketing bar est très bien ficelé, mais tous les salariés peuvent ne pas pouvoir y participer. Que ce soit à cause de situations familiales comme les mères de famille ou par timidité, ces Happy Hours vont créer des petits groupes d’affinités au sein de votre compagnie. C’est pourquoi, pour améliorer votre culture d’entreprise, il est judicieux pour vous d’intégrer ces évènements dans vos locaux.
Voir aussi : Soirée autour de l’intelligence artificielle par The Place To Coach
Intégrer l’Happy Hour dans votre entreprise
Pour contrebalancer les problèmes qui peuvent surgir à la suite des Happy Hours externes, nous vous recommandons de créer ces apéritifs au sein de votre entreprise. L’idée est de créer une soirée cocktails dans vos bureaux. Cela permet à votre société d’avoir une bonne image auprès des salariés, mais également de permettre à tout le monde de participer. Ainsi, vous évitez les petits groupes d’affinité.
Cette pratique révolutionnaire est une excellente idée d’évènements d’entreprise. Il vous faut définir un jour dans la semaine où des boissons seront servies aux personnes qui travaillent dans votre société. Si vous préférez, cela peut être qu’une seule fois par mois. Monbanquet.fr vous recommande de miser sur l’originalité de ce que vous proposez. Pour faire face à la forte concurrence des Happy Hours, concept présent dans presque tous les bars et restaurants, vous devez trouver une stratégie pour être différent :
- Proposer des planches à partager ainsi que des mignardises
- Des boissons de qualité, avec ou sans alcool, pour s’aligner sur les goûts de chacun
- Mettre en avant des thématiques par semaine ou par mois
Chef d’entreprise, vous devez voir cet évènement comme un réel investissement pour votre société. Vous devez être soucieux de la bonne entente de vos collaborateurs ainsi qu’une excellente ambiance pour travailler. Ces éléments donneront envie de faire des efforts et de se surpasser.