Nos artisans ont du talent

Chez Peppe : une cuisine italienne authentique venue de Calabre

épicerie italienne traiteur italien paris

Le goût, le goût, le goût, Peppe n’a que ce mot à la bouche. Et pour cause. Peppe, diminutif de « Giuseppe » vient de Calabre en Italie. Dans la famille, ils sont paysans, et cultivent de génération en génération. Les bons produits, la bonne cuisine, ils connaissent. 

En arrivant à Paris, en 2001, Peppe se trouve confronté à une dure réalité : « c’était difficile de boire un bon café à Paris, pour trouver des bonnes choses au resto ce n’est pas facile. » Il décide alors d’ouvrir sa propre boutique de traiteur italien et produits d’épicerie fine, selon ses critères et son savoir-faire à lui. Il fait la cuisine à l’ancienne, à la main, « comme à la maison » pour citer les habitués de Chez Peppe. 

Un héritage familial 

Un an après son arrivée en France, Peppe ouvre une épicerie fine avec sa femme au 30 rue Traversière, dans le 12e arrondissement de Paris. A l’époque il ne parle pas un mot de français. Il apprendra petit à petit en échangeant avec ses clients. Le concept d’origine est simple : proposer des produits d’épicerie fine, artisanaux, venus tout droit de Calabre et de la production familiale, ou de son entourage proche en Italie. Avec le temps ils installent des tables afin de rendre la boutique plus conviviale et de créer un lieu où leurs clients peuvent venir déjeuner ou prendre un café. 

Ils font venir des produits spécifiques à l’Italie du sud. Le café vient d’une petite société familiale, de tous petits producteurs basés en Sicile, qui utilisent des méthodes traditionnelles du 19e siècle. En Calabre et en Italie du Sud en général, il existe encore beaucoup de petites exploitations, le travail est fait à la main, ce qui permet de trouver des produits très bruts et non transformés. 

La Calabre et l’Italie du sud

Peppe importe ses ingrédients de Calabre afin de préparer ses produits traiteur. Comme par exemple l’oignon rouge de Tropea, les biscuits frais à la bergamote ou encore la giardiniera de légumes. Ce mélange de légumes à l’huile et au vinaigre est un classique de la tradition gastronomique italienne. On la consomme généralement comme un antipasti ou avec une salade. Parmi les produits qu’il propose, il y a la confiture d’oignons rouges que Peppe utilise pour faire des gratins de poivrons. Lorsque c’est la saison, il importe également des grappes d’oignons frais qu’il cuisine en salade avec de la tomate mais également des produits à base de piments dont c’est la spécialité en Calabre. 

Leurs produits viennent essentiellement de Calabre et de Sicile car ce sont des régions que Peppe connait bien. Les pâtes viennent des environs de Naples et certains produits du Piémont.

Les spécialités 

Chez Peppe, vous trouverez aussi des produits à base de bergamote, comme les petits gâteaux frais artisanaux. Cet agrume peu connu est principalement cultivé dans le sud de la Calabre. Pour faire découvrir ce genre de produit assez spécifique, ils ont des astuces. Par exemple, si vous allez prendre votre café chez Peppe (ce que nous vous recommandons fortement), il ne sera pas accompagné d’un chocolat ou d’un spéculoos mais d’un petit gâteau frais à la bergamote. Et ils le savent bien, une fois que vous en aurez gouté un vous aurez envie de dévorer un paquet entier ! Le midi aussi vous risquez de tomber dans le piège bien pensé de Peppe, puisqu’il agrémente ses assiettes de différentes crèmes et confitures toutes plus irrésistibles les unes que les autres : confiture d’oignons rouges, de tomates, crème de fenouil, de thon à l’orange, de pistache etc. Ils ont également une sélection de liqueurs impressionnante : liqueur d’orange, de pistache, d’amande, ou encore le fameux limoncello.

Les astuces de Peppe

Autre spécialité : la pizza de Peppe. Leur pizza est faite avec de la pâte à pain et non de la pâte à pizza traditionnelle. La pâte n’est pas travaillée de la même manière, à la main et non au pétrin et le résultat est bien plus croustillant ! Si vous lui demandez son secret de cuisine, Peppe vous répondra « le goût ». Il faut développer son goût pour les bonnes choses afin de pouvoir déterminer instinctivement si une préparation est bien équilibrée ou assez assaisonnée. 

L’astuce de Peppe : Il vient d’une famille qui cultive, donc il est habitué à connaitre le vrai gout des aliments, à bien manger. Son conseil de cuisine vient donc tout naturellement de sa manière d’aborder la cuisine : développer votre sens du goût. Comme ça lorsque vous goûtez votre préparation, vous savez instinctivement si le mélange est équilibré ou non. Autre secret de fabrication : il assaisonne ces plats avec des épices comme l’origan, le piment, le poivre, le persil et l’ail plutôt que de couvrir les aliments de la béchamel, du fromage ou des sauces plus riches. Cela permet de mieux mettre en valeur les aliments et de révéler des arômes authentiques. 

Une offre traiteur originale 

L’offre traiteur que nous avons développé avec Peppe reprend des plats préparés et des produits d’épicerie fine. Nous vous proposons entre autres : plateaux de charcuterie et fromages italiens, boulettes, salade de lentilles, de quinoa, tiramisu, verrines qui emploient certains produits d’épicerie comme la crème d’espadon, la caponata, les petits rouleaux de specs. Certains produits ont été pensés tout particulièrement pour créer une offre traiteur originale, comme par exemple le mélange roquette, crème d’espadon, artichaut, tomate, olive, ou encore les petits rouleaux de bresaola, mozzarelle et confiture de tomate. Monbanquet.fr leur apporte un soutien logistique et opérationnel afin de faire profiter tout Paris des bons produits de chez Peppe !

Découvrez en images, l’univers de Chez Peppe !

Laissez-nous une réponse !