Au sein d’une entreprise, l’objectif est de créer une bonne cohésion entre les équipes et qu’il y ait une bonne ambiance. Même si cette dernière rester professionnelle, une bonne atmosphère donne envie de travailler aux salariés. Pour développer ces amitiés professionnelles, plusieurs évènements d’entreprise peuvent être organisés comme par exemple un cocktail dinatoire.
Le fait d’organiser un cocktail dinatoire au sein de vos locaux permet de créer un lien entre les collaborateurs. Ils se retrouveront ainsi autour d’un verre plutôt que dans une réunion ou lors d’un séminaire.
Voir aussi : organiser un team building culinaire avec l’aide d’un traiteur
Les avantages d’un cocktail dinatoire pour votre entreprise
1. L’organisation d’un cocktail dinatoire est très facile. En quelques jours, il est possible de proposer à vos salariés un évènement sur-mesure. Que ce soit dès le matin, à midi ou le soir, un cocktail reste la formule la plus évidente pour votre entreprise. Cependant, on vous conseille d’opter pour un cocktail dinatoire.
En effet, pour un petit-déjeuner ou un déjeuner, l’organisation reste la même. Mais, il ne sera pas aussi productif qu’un diner. Après un petit-déjeuner ou un déjeuner, vos collaborateurs vont retourner à leur poste pour travailler. Ils seront donc encore la tête dans les projets et vous n’aurez pas forcément les résultats escomptés. En fin de journée, le travail est terminé. A partir de 18h reste le moment idéal. Les salariés seront plus tranquilles pour parler de nouveaux projets et trouver des idées originales. Le travail ne sera pas forcément l’unique sujet abordé. C’est à ce moment que les collaborateurs se libèrent qu’ils sont réellement productifs.
2. Lorsqu’un cocktail dinatoire est organisé au sein d’une entreprise, il faut prendre en compte le fait que les salariés vont être debout. Ils ne sont donc pas bloqués sur une chaise et peuvent échanger avec toutes les personnes qu’ils souhaitent. C’est la raison pour laquelle les cocktails dinatoires ont généralement une ambiance très conviviale et détendue.
Petit détail à prendre en compte : proposez des mignardises faciles à manger.
3. Pour le budget de votre entreprise, le cocktail dinatoire est une très bonne alternative. En fonction du traiteur sélectionné, les mignardises peuvent être moins chères que les autres évènements qui nécessitent des places assises.
Bien que vous soyez très attentif au budget, veillez aux quantités des mignardises. Pour ce faire, sachez à l’avance combien de personnes seront présentes puis parlez-en à votre traiteur. Il fera le nécessaire pour que les salariés puissent manger à leur faim.
Voir aussi : organiser un team building culinaire avec l’aide d’un traiteur
4. Pour satisfaire tous les goûts de vos invités, faites-en sorte à ce qu’il y ait du choix. Contactez votre traiteur et demandez-lui qu’il y ait une dizaine de variétés de mignardises.
Mais avant de déterminer les saveurs que vous souhaitez proposer, tentez d’en savoir davantage sur les goûts des participants au cocktail dinatoire de votre entreprise. Un petit sondage en interne ne fait jamais de mal.
5. Organiser un cocktail dinatoire vous permet d’accueillir plus de monde. Ne nécessitant pas d’avoir de places assises, ce cocktail vous permet de profiter de toute la surface exploitable. Vous devez tout de même noter qu’il faut trouver une astuce pour ne pas encombrer les salariés. Ils seront debout et auront les mains pleines. Entre le verre, l’assiette, la serviette et les couverts, vos collaborateurs peuvent perdre patience.
Notre petite astuce est d’avoir des repose-verres à clip. Ainsi, le verre tiendrait grâce à l’assiette.
6. Le cocktail dinatoire est un évènement qui s’adapte à tout type d’annonces par exemple des inaugurations ou des présentations de projets. Simple et rapide à organiser, c’est un très bon choix avec des avantages évidents pour votre entreprise.
Par ailleurs, il crée de vrais liens entre les équipes et entre les salariés.
Savoir faire des choix !
Après avoir compris les enjeux du cocktail, il faut déterminer la date de cet évènement. On vous conseille d’éviter le vendredi soir. Les salariés ont une hâte : rentrer chez eux ou partir en week-end. Jeudi peut être un excellent choix.
Enfin, déterminez quel est le traiteur d’entreprise que vous souhaitez. Il existe de nombreux traiteurs vous permettant de satisfaire le palet de vos salariés. En fonction de vos préférences et de votre budget, encadrez-vous du professionnel de votre choix pour mener à bien votre cocktail dinatoire.
Envie d’organiser un cocktail dinatoire ? Monbanquet.fr, avec l’aide de ses artisans partenaires, vous accompagne dans l’organisation de votre évènement en vous proposant des menus composés de produits frais et locaux.