Artisanat de France et d'Ailleurs Evénements Happiness at work

Saint-Patrick: comment la fêter en entreprise ?

sables-shortbreads-irlandais

Chaque 17 mars, aux quatre coins du globe, on se donne rendez-vous dans les pubs irlandais pour célébrer la Saint-Patrick. Si le succès de cette fête populaire de l’autre côté de la manche et outre-Atlantique est évident, elle conquiert progressivement le coeur des français. Voici alors toutes nos idées pour fêter la Saint-Patrick en entreprise et devenir irlandais pour un jour !

Inviter ses collaborateurs à porter du vert.

Pas question d’obliger ses salariés à venir déguisés en Leprechaun, cette petite créature aux allures de lutin, habillée en vert de la tête aux pieds, très célèbre dans les contes irlandais. L’idée est plutôt de proposer à ses collègues d’ajouter, le temps d’une journée, une note de vert dans leur tenue vestimentaire. Qu’il s’agisse d’un total look ou d’une petite touche avec un accessoire, d’un vert fluo ou gazon : peu importe, l’essentiel est de jouer le jeu. Comment convaincre les réfractaires ou les têtes en l’air qui auraient oublié malgré vos mails de rappel ? Investissez dans des trèfles en feutre à épingler à la boutonnière de vos collaborateurs !

À lire : Tout savoir sur la tradition de la Saint-Patrick !

Organiser un goûter de la Saint-Patrick.

cupcakes-verts-saint-patrick

Soyons honnêtes, cette fête n’est pas encore véritablement entrée dans les moeurs en France. Alors, pour attirer l’attention de vos collègues, déployez les arguments. Habituellement, la Saint-Patrick se déroule au pub, histoire de trinquer autour d’une bonne bière irlandaise. Mais avant de vous lancer dans une soirée d’entreprise pour la Saint-Patrick, allez-y étape par étape. Cette année, optez plutôt pour un goûter au bureau histoire de familiariser vos employés avec cette (nouvelle) coutume.

sables-shortbreads-irlandais

Comme toujours, pas d’évènement d’entreprise réussi sans un banquet alléchant. En faisant appel à un traiteur de qualité, vous gâterez vos collaborateurs avec un goûter artisanal sur-mesure, spécialement préparé pour l’occasion. On décline les incontournables scones, sablés (irish shortbreads), cookies et cupcakes en les parant d’un glaçage vert. Outre le thé, pensez également à des jus verts pour les accompagner ! Voilà une occasion parfaite de débuter les festivités tout en douceur avant de…

…Donner rendez-vous à ses collègues dans un Irish Pub

enseigne-guinesse-bar-irlandais

Tout comme lors de l’Oktoberfestla bière est à l’honneur le jour de la Saint-Patrick. Alors, après le goûter qui vous aura plongé dans l’ambiance, prolongez les festivités ! Proposez ensuite à vos collègues d’aller trinquer et déguster de la bière traditionnelle dans un bar irlandais, avec modération bien entendu.

Privatiser une brasserie et faire honneur à la tradition

bière-trinquer-saint-patrick-entreprise

Même si l’on est supposé boire de la bière irlandaise le 17 mars, pourquoi ne pas apporter une French touch à cet évènement cette année ? Les adeptes de la St-Patrick feront de cette fête un véritable temps fort pour leur entreprise en organisant une réception dans une microbrasserie comme chez BAPBAP, brasserie artisanale située en plein coeur de Paris et artisan partenaire de Monbanquet. Certaines de ces brasseries de ville proposent également des ateliers de brassage pour fabriquer sa propre bière : une idée originale pour organiser un team-building !

Voir aussi : le team-building, pourquoi ? Pour qui ?

Profiter de la Saint-Patrick pour se mettre au vert

champ-de-trefles

Et si on profitait du vert de la Saint-Patrick pour végétaliser son entreprise ? Dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, il existe toujours au sein des locaux de nombreux espaces inexploités : toit, cour, terrasse, jardin, ou tout simplement quelques bacs ou pots de fleurs devant l’entrée de la société. Autour d’un atelier « jardinage » proposez à vos collaborateurs d’amener un peu de verdure dans leur environnement. Semez des plantes, des fleurs et même quelques trèfles, symboles de la Saint-Patrick : ils sont robustes et nécessitent peu d’entretien. Une jolie initiative à l’approche du printemps !

À découvrir : comment intégrer la consommation éco-responsable dans son quotidien ?

Bien évidemment, avant de diffuser vos mails d’invitation, sondez vos employés ! Connaissent-ils la St-Patrick ? Combien sont-ils dans l’entreprise à la célébrer ? Aimeraient-ils que vous organisiez quelque chose ? Par quel(s) type(s) d’évènement(s) ou d’animation(s) seraient-ils intéressés ?

Amateurs ou non du folklore irlandais, organiser des évènements d’entreprise tout au long de l’année est toujours une bonne idée et il semblerait que la St-Patrick soit un excellent prétexte !


Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ou en entreprise ? Contactez Monbanquet ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.

Laissez-nous une réponse !