Evénements

Les 3 clés pour réussir son pot de départ

reussir-pot-de-depart-traiteur

Que vous quittiez le navire pour rejoindre de nouvelles aventures, que vous soyez victime de licenciement, que vous démissionniez à l’amiable ou encore que vous partiez à la retraite, vous n’en avez pas encore fini avec votre entreprise : il reste à dire au revoir en bonne et due forme en organisant votre pot de départ. Alors pour que le moment se passe sans accro, Lucas Jakubowicz du JDN a listé ses étapes clés. Une sortie de route sur les chapeaux de roue ? C’est possible, il suffit de suivre ces conseils !

Soigner l’invitation de votre pot de départ

Un départ, ça se fête dans les règles. Pour réussir votre pot, n’oubliez pas d’envoyer un message d’invitation à vos collègues au moins une semaine avant le jour J afin que chacun puisse s’organiser en amont et être présent à l’évènement. De même, ne négligez pas l’horaire si vous tenez à ce que tout le monde soit disponible. Pour ne pas vous tromper, il est préférable de les convier en toute fin d’après-midi, avant que les premiers partis ne prennent la poudre d’escampette. Enfin, plutôt que de la glisser au détour d’une conversation devant la machine à café, préférez une annonce claire, officielle et concise.

Un mail avec tous vos collègues en copie reste probablement la meilleure façon de n’oublier personne. Qu’importe les raisons de votre départ, le choix des mots est très important. Même en cas de licenciement ou de conflits internes, ne vous montrez pas aigri, vindicatif ou rancunier. 

Prêter attention à la liste d’invités 

Même si les relations n’ont pas été toujours au beau fixe avec vos collègues ou votre patron, réduire la liste d’invités à ceux avec lesquels vous vous entendez le mieux n’est pas une bonne idée. Pour soigner sa sortie jusqu’au bout, jouez-la fair-play en conviant chacun de vos collègues mais prenez garde à ne pas trop élargir la liste d’invités non plus.

Aussi, pour les collaborateurs et vos relations de travail externes, privilégiez un déjeuner quelques jours avant le grand départ, afin de leur dire au revoir dans les règles, tout en vous montrant ouvert quant à d’éventuelles collaborations futures. En ce qui concerne les amis et la famille, même si vous êtes tentés de les inviter à trinquer avec vous, cela risque de faire désordre au milieu de tous vos collègues de travail. Alors, on oublie…

Faire le nécessaire côté food et drinks

Difficile d’anticiper le nombre exact d’invités, ni même leurs préférences alimentaires. Alors, pour ne pas faire d’erreur, pensez à voir les choses en grand, sans tomber dans le repas gargantuesque non plus. Jouez la diversité en alternant snacks et plats plus raffinés, sans oublier de laisser des options végétariennes (voire vegan) pour ne léser personne.

Pour l’alcool, bien qu’il soit proscrit au travail dans le règlement intérieur, il reste toujours le bienvenu pour un pot de départ. Seulement, touchez-en un mot à votre hiérarchie au préalable et préférez des bières, quelques bouteilles de vin ou de champagne à des alcools forts. D’ailleurs, des sodas et des softs (par exemple, les mocktails, ces cocktails sans alcool très élaborés) doivent également garnir la table.

Oui, un débordement peut vite arriver et ce serait dommage que l’on vous en tienne rigueur. Un pot de départ se travaille jusque dans les moindres détails. Ce n’est pas parce que vous quittez l’entreprise que vous ne devez pas faire d’effort pour vos derniers jours. Bien au contraire ! Alors, pensez à vous montrer serein, souriant et reconnaissant (sans forcer sur les compliments, ce qui pourrait être vu comme hypocrite).

N’oubliez pas de préparer quelques mots de discours car il est fort probable que vos collègues vous les réclament. Pesez vos mots et pensez, si possible, à adresser une petite pensée à chacun d’entre eux. Une fois encore, qu’importe les raisons de votre départ, le milieu du travail est souvent très petit, alors autant entretenir votre réseau en opérant une sortie digne

Laissez-nous une réponse !