Évènement incontournable en Allemagne, l’Oktoberfest n’est autre que la plus grande fête populaire du monde. Elle rassemble à elle seule près de 7 millions de personnes chaque année autour des traditions bavaroises. Au fil du temps, sa popularité et son succès ont dépassé les frontières allemandes. Désormais, l’Oktoberfest est célébrée au 4 coins du globe. Et bonne nouvelle, depuis 2015, la France organise elle aussi sa fête de la bière ! En effet, chaque mois d’octobre, l’Oktoberfest anime la capitale au Paris Event Center à la Villette.
Pas de panique pour les sudistes, ils ne resteront pas assoiffés ! Depuis 2016, la fête de la bière prend également ses quartiers dans le Palais de la Méditerranée, Parc Chanot, à Marseille
L’Oktoberfest, une tradition vieille de plus de 200 ans
L’origine de la fête de la bière remonte au 19ème siècle et plus précisément, au 17 octobre 1810. Pour clore les festivités à l’occasion du mariage de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen et du futur roi Louis 1er de Bavière, une course hippique fut organisée dans une grande prairie en périphérie de Munich. Un évènement durant lequel tous les invités purent étancher leur soif grâce à la bière munichoise qui coulait à flot.
Depuis plus de 200 ans donc, l’Oktoberfest se déroule à Munich. Elle s’est imposée comme la fête la plus emblématique de la Bavière. Petit à petit, cette célébration royale pris des allures de fête foraine, avec ses grands chapiteaux et ses nombreuses animations. Tout en perpétuant la tradition, l’Oktoberfest permet avant tout de mettre en avant les brasseries de la région. Durant 15 jours, les visiteurs, rassemblés sous d’immenses tentes et réunis autour de grandes tablées, trinquent tous ensemble et dégustent des plats typiques au son de la fanfare.
La fête de la bière en France
La France n’a rien à envier à l’Oktoberfest allemande puisque depuis les années 60, la célèbre brasserie traditionnelle Alsacienne Meteor organise sa propre fête de la bière chaque année. À noter qu’il s’agit de la plus ancienne brasserie indépendante française, dont le savoir-faire se perpétue de génération en génération depuis près de 4 siècles.
D’ailleurs, en débarquant en France, l’Oktoberfest a emporté avec elle son ambiance, ses traditions culinaires et son dress code. Oui, car les tenues traditionnelles portées par les organisateurs et les visiteurs font aussi partie du folklore. Côté boisson, c’est le savoir-faire brassicole français qui sera à l’honneur.
Partenaire de l’Oktoberfest à Paris et Marseille, c’est justement la brasserie Meteor qui proposera à la dégustation différentes variétés de ses bières pour faire découvrir aux amateurs cette maison reconnue à l’international. Des bières avec ou sans alcool, bien entendu, car l’Oktoberfest est ouverte à tous !
Faites participer votre entreprise à l’Oktoberfest
En 2018, l’Oktoberfest France a accueilli près de 140 entreprises sous ses tentes et sur son parquet. Joignez-vous à la fête entre collaborateurs pour trinquer autour d’une bonne chope de bière et déguster des recettes typiques comme les spätzle, du jarret de porc grillé, des bretzels, des tartes flambées…
Inutile de vous rappeler ô combien il est important d’organiser des événements au sein de son entreprise. En plus de créer du lien entre collègues, c’est aussi un bon moyen pour (re)motiver les troupes ! L’Oktoberfest est une excellente occasion pour permettre à vos salariés de se découvrir un peu plus, dans une ambiance festive et décontractée, qui rappelle à quel point il est agréable de se retrouver entre collègues autour d’un verre.
Malheureusement, la fête de la bière ne dure qu’un temps. Alors, pourquoi ne pas adopter l’happy hour au sein de vos locaux ou organiser des afterworks ? De notre côté, on vous recommandera plusieurs artisans qui sauront faire de cette célébration un événement digne de l’Oktoberfest allemand :
- La typique Flammekueche de notre artisan Alexine
- La tireuse à bière de notre artisan BapBap
- L’animation “Hot dog truck” de notre artisan Monsieur Saucisse
- Le mythique combot planche de charcuterie fine & bière artisanale de notre artisan Les Epiciers Modernes
- Les feuilletés à la saucisse de Montbéliard, olive verte & sésame de notre artisan lyonnais Maison Tixier
- etc…
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche et une idée pour l’organisation de cette fête munichoise, il ne vous reste plus qu’à faire plaisir à vos collaborateurs.
Et n’oubliez pas, pendant l’Oktoberfest, comme pendant l’happy hour, l’alcool est à consommer avec modération !
Oktoberfest Paris – du 11 au 19 octobre 2019 / Oktoberfest Marseille – du 26 octobre au 2 novembre 2019.
Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ou en entreprise ? Contactez Monbanquet.fr ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.