Evénements Non classé

Les plus belles traditions de la chandeleur

Entre traditions, mythes, dictons et superstitions, la chandeleur ne cesse de nous étonner. Elle fait chavirer les crêpes certes, mais savons-nous d’où cela vient ? Y a-t-il une seule explication à cela ? Et connaissons-nous toutes les légendes de cette fête gourmande ?
Nous sommes tous des adeptes de ce jour pour pouvoir retourner nos crêpes dans notre poêle, mais nous ignorons souvent son sens et ses origines. 

1- DES TRADITIONS AU COURS DE L’HISTOIRE 

a) Une pièce dans une main, une crêpe dans l’autre 

Une des traditions de la chandeleur était de tenir une pièce dans la main gauche et de retourner la crêpe dans la poêle sans la faire tomber. Si celle-ci retombait correctement, le foyer était certain de ne pas manquer d’argent durant l’année. 
Cette coutume varie selon les régions, dans certaines, il fallait enrouler une pièce d’or dans la1ère crêpe et la placer au-dessus de l’armoire du maître de la maison. L’année suivante, les débris de la crêpe étaient ramassés et la pièce donnée au 1er pauvre croisé.
Je vous mets au défi d’essayer de retourner votre crêpe à une main sans la faire tomber, ce n’est pas évident ! 

b) Une crêpe en présage du bonheur

« Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Traduction : si tu ne prépares pas de crêpes à la chandeleur, tes récoltes de blé ne seront pas bonnes. 
Cette théorie fait référence audieu Pan, dieu des bergers et de la nature. 
« Les disques d’or assurent de bonnes récoltes et surtout d’éviter que le blé ne pourrisse durant l’année.”
C’est une superstition très ancienne, mais qui nous permet encore aujourd’hui de nous trouver une bonne excuse pour manger des crêpes !

c) Les cierges de la chandeleur

Certaines personnes prêtent une grande importance aux cierges de la chandeleur, qu’elles soient croyantes ou non. Les cierges bénits de la chandeleur auraient de grandes vertus pour les malades ou les mourants. Au moyen-âge, cette tradition était très réputée dans les campagnes ; les cierges allumés le soir de la chandeleur étaient présents pour éloigner le diable des foyers et tous les dangers liés au feu. 
Cette tradition est lointaine, mais pour un dîner romantique avec des crêpes à la chandelle, ça en jette ! 

d) Une fête pour célébrer le retour de la lumière 

Cette fête est avant tout la célébration du retour de la lumière et du soleil, mais c’était une lumière spirituelle avec les cierges bénits pour la guérison des malades. 
Aujourd’hui nous avons une lumière au sens propre, avec les jours qui rallongent pendant le mois de février.
Une croyance que l’on retrouve dans plusieurs pays, veut qu’un ours sorte de sa tanière le jour de la chandeleur. S’il fait beau et que le soleil est haut dans le ciel, il retourne vite reprendre son long sommeil. Car l’ours sait que le beau temps ne durera pas. 
Une comptine dit que s’il fait beau le 2 février, l’ours retournera en hibernation pendant 40 jours et que le soleil de la chandeleur « annonce hiver et malheur.” 
OUI, nous le savons aujourd’hui, c’est vous qui avez du mal à sortir de votre tanière en hiver, mais l’odeur de bonnes crêpes saura vous réveiller pour fêter dignement cette fête de la chandeleur. 

Aujourd’hui toutes ces traditions ne sont plus d’actualité, mais les superstitions à l’époque étaient très présentes notamment pour rassurer la population sur certains phénomènes qu’ils ne maîtrisaient pas tel que la météo. 
La pièce et les bonnes récoltes ont disparu, mais l’envie de faire des crêpes persiste ! Pas d’inquiétude si vous faites tomber votre crêpe en la retournant, votre foyer ira très bien mais gare au gage ! 
Après cet article, vous pourrez vous vanter de connaître les principales traditions de la chandeleur et les raconter en dégustant votre meilleure crêpe Nutella ! 

Si cuisiner vous prends trop de temps, ou que vous voulez tout simplement faire profiter vos collègues de bonnes crêpes, Mon banquet à la solution ! 
Nos artisans sont prêts pour vous faire les meilleures crêpes que vous n’ayez jamais goûtées ! 
À vos claviers et rendez-vous sur le site pour découvrir nos offres. 

Laissez-nous une réponse !