Food & Drink Lifestyle

Influence de l’alimentation sur notre humeur : toutes les choses à savoir

Il a été prouvé ces dernières années qu’il existe une réelle influence de l’alimentation sur notre humeur. Il est donc important de connaitre l’effet des aliments pour les éviter ou contrôler les effets qu’ils peuvent avoir. Une nouvelle notion apparaît ces dernières années : la psychonutrition

Ce n’est pas un mythe : quand on est enfant, notre mère nous refuse l’accès aux mets un peu trop sucrés parce que cela nous rend hyperactifs. Cependant, lorsque l’on devient adulte, ces effets continuent…

Le plus connu est le sucre, mais il existe d’autres aliments ayant des effets aussi bien positifs que négatifs. Il faut les connaître pour ne pas que cela ait un impact sur votre quotidien. 

Voir aussi : adopter l’happy hour au sein de vos locaux 

L’influence de l’alimentation sur notre quotidien

Consommer des aliments qui comportent des acides gras

Quand on travaille, on se retrouve souvent dans une routine métro, boulot, dodo. Il est difficile de trouver du temps libre pour se changer les idées. Ce rythme pousse à une baisse de moral et au développement de dépression. Pour tenir psychologiquement toute l’année, la consommation de poisson gras est essentielle pour votre bien-être. Il est recommandé, par la psychonutrition de consommer des poissons gras une à deux fois par semaine. Au-delà de protéger votre système nerveux, ce sont des aliments qui permettent de travailler sereinement. 

Cependant, si vous n’aimez pas ce type de nourriture, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de colza ou de l’huile d’olive pour vos assaisonnements. Cette utilisation protège votre système nerveux et vous permet d’avoir une consommation d’acides gras.

 La viande rouge peut devenir un atout pour votre travail 

La viande est riche en fer, notamment la viande rouge. Elle permet de lutter contre la fatigue et de stimuler les neurones de votre cerveau et ainsi n’avoir que de bonnes idées. 

Toutes les viandes n’ont pas ces apports. La consommation recommandée ne concerne pas la viande blanche. 

Voir aussi : organiser à team building culinaire avec un traiteur culinaire

Le bien-être et l’importance de la flore intestinale

Pour être dans les meilleures dispositions pour travailler, il faut prendre soin de la flore intestinale. Il faut donc avoir une alimentation aux bienfaits anti-inflammatoire. Cela veut dire que votre consommation doit être basée sur des aliments riches en oxydants et en fibres

Pour ce faire, votre assiette doit être remplie de produits riches en vitamine B comme des fruits et légumes ainsi que des légumineuses. Pour protéger votre flore intestinale et vos facultés individuelles, ne misez pas sur les aliments transformés comme le pain, les produits allégés ou encore les viennoiseries. Ce sont probablement des aliments que vous aimez consommer, mais ils vont chambouler l’équilibre de votre organisme

La lutte permanente contre le stress

Le stress et la routine font partie intégrante de votre quotidien. On a l’habitude de parler de journées stressantes et de burn-out. Ce sont malheureusement deux termes qui ne devraient pas être une habitude. 

Il faut ainsi faire le nécessaire dans votre quotidien et dans votre alimentation pour contrer ce stress et ne pas porter atteinte à votre santé. Il vaut mieux éviter le stress et rejeter de la dopamine. Pour votre santé physique et votre état moral, c’est l’idéal.  Nous vous conseillons de consommer tous ces aliments qui seront bénéfiques pour votre corps. Parce que c’est une théorie qui est désormais vérifiée : il existe une réelle influence de l’alimentation sur notre quotidien. 

Voici les produits qui peuvent changer votre quotidien : 

  • Le chocolat noir 
  • L’ail 
  • La banane
  • Le kiwi 
  • Tous les fruits séchés 
  • Graines d’oléagineux
  • Les céréales complètes 
  • Les yaourts (et les produits laitiers)
  • Tous les légumes verts : épinard ou le persil
  • L’avoine 
  • Le miel 
  • Tous les aliments à base d’algues 
  • L’avocat…

Laissez-nous une réponse !