éco-responsabilité Food & Drink Non classé

Printemps : Tous les produits qui ont la cote dans la cuisine !

photo printemps

Connaître la saisonnalité des produits n’est pas évident. Surtout quand arrive le printemps, on ne sait plus quoi manger. Après l’hiver, il est temps de se remettre aux salades et aux produits frais ! Fini les raclettes et les fondues ! 
Avant toute chose, il est important de s’informer sur les aliments du printemps afin d’imaginer nos nouvelles recettes avec des saveurs de saison et des produits frais. 

Rien de plus agréable que d’inclure le respect des saisons dans votre consommation, cela vous amènera à d’étonnantes découvertes gustatives ! 

Tous les aliments du printemps : Cuisiner de nouvelles recettes 

Le printemps quelle saison ! Nous pouvons à nouveau faire le plein de vitaminesavec les jours qui rallongent et le soleil qui brille de plus en plus dans le ciel ! 

Cette saison représente souvent “l’entre deux” : la météo est aléatoire, il fait encore trop froid pour de bonnes salades fraîches, mais trop chaud pour un velouté d’hiver. 

Cependant, votre alimentation compte autant au printemps que le reste de l’année. 

Elle apporte les nutriments dont notre corps a besoin : vitamines, minéraux, fibres… En outre, une bonne alimentation printanière permet de déjouer la fatigue et aide l’organisme à passer de l’hiver au printemps en pleine forme ! 

Voici quelques idées de produits à intégrer ces prochains mois dans votre routine alimentaire. 

CÔTÉ LÉGUMES

L’asperge 

C’est un des aliments incontournables du printemps. 

L’asperge est une excellente source de minéraux et de vitamine B9. Elle est riche en fibres alimentaires et en vitamines. 

Ce légume peut se travailler sous différentes formes pour ne jamais s’en lasser ! 

En poêlée, velouté, risotto, flan, papillotes ou tout simplement en tarte. C’est l’aliment parfait pour savourer l’arrivée des beaux jours ! 

L’artichaut 

L’artichaut est également l’un des légumes tendance du printemps. Jusque-là rien de bien nouveau, puisqu’on le trouve régulièrement dans nos assiettes. Mais pourquoi est-il si populaire ? 

Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, il possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Il stimule le foie, favorise l’élimination urinaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. 

Avec ce légume, plus besoin de crème antirides ! Elle n’est pas belle la vie au printemps ? 

La fève 

La fève, un incontournable du printemps ! Elle possède des qualités nutritives intéressantes, notamment en raison de sa richesse en glucides, protides, fibres et vitamines, même lorsqu’elle est consommée séchée.

Elle est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines : environ 6 g de protides pour 100 g de fèves. 

Ce légume aide aussi à lutter contre la paresse intestinale, en particulier lorsqu’elle est consommée crue. 

Si vous n’êtes pas familier avec ces légumes et êtes frileux à l’idée d’en faire votre repas principal, vous pouvez tout à fait les utiliser comme accompagnement. 

CÔTÉ FRUITS

Vous vous en doutez, le changement de saison concerne aussi bien les fruits que les légumes. Vous pouvez donc dire adieu aux bananes, aux pommes, aux poires, aux noix et aux clémentines ! 

Pas d’inquiétude, vous trouverez bien votre bonheur dans les fruits de printemps. 

La fraise 

Juste pour le retour de ce fruit, le printemps est la meilleure saison ! 

En plus d’être bonne, la fraise a l’avantage d’être l’un des fruits le moins sucré et le moins calorique. Ce fruit est riche en vitamines C, en vitamines B9 et source de manganèses, qui joue un rôle important dans la construction des os et des articulations. 

La fraise, du bonheur à l’état pur ! 

La rhubarbe

La rhubarbe est un fruit très présent au printemps qui a souvent été oublié dans nos assiettes, mais qui redevient tendance. 

Elle est très riche en fibres, ce qui permet de limiter l’absorption du cholestérol et du sucre, et aussi d’améliorer le transit intestinal.

Face à ce fruit, vous serez sûrement perdu, pas d’inquiétude, c’est très simple ! Vous pouvez le transformer en tarte, clafoutis, confiture, crumble ou tout simplement faire une eau à la rhubarbe pour vous rafraîchir si vous avez un peu chaud ! 

D’autres options 

D’autres incontournables du printemps s’ajoutent à la liste comme la cerise ou le kiwi. 

En consommant ces fruits, vous ferez le plein de fibres, de vitamines et de minéraux ainsi qu’en antioxydant. Ceux-ci luttent contre les dégâts causés par les radicaux libres naturellement produits par notre organisme.

Vous l’aurez compris, les fruits, c’est top, à manger sans modération ! 

Si vous n’êtes pas un cuisinier dans l’âme, toutes les offres de Monbanquet sont faites avec des produits de saison pour réveiller vos papilles ! 

N’hésitez plus pour commander, c’est le moment d’essayer. 

Laissez-nous une réponse !