Artisanat de France et d'Ailleurs

Histoire et tradition de la saint Patrick

parade-saint-patrick-costume-vert

Tous les 17 mars, c’est le moment tant attendu par les Irlandais… La Saint Patrick ! 

Qui n’a jamais voulu aller passer la St Patrick dans un pays anglo-saxon où cette fête est célébrée dans la convivialité et la simplicité. 

Cette fête populaire nous évoque la bière (bien entendue), mais aussi les trèfles et la couleur verte en général. Mais savons-nous vraiment d’où vient-elle et connaissons-nous sa signification ? 

L’HISTOIRE DE SAINT PATRICK 

Nous connaissons la Saint Patrick, mais connaissons-nous la star de cette fête ? 

Maewyn Succat, surnommé Saint-Patrick, est né vers la fin du 4e siècle en Grande-Bretagne (oui, il y a très très longtemps !). 
L’histoire raconte qu’à 16 ans, il a été enlevé par des pirates pour être vendu comme esclave en Irlande. 
Après 6 ans de captivité, il arrive à s’échapper pour regagner la Grande-Bretagne, mais pendant le voyage son bateau s’échoue sur les côtes. 
D’après la légende, les autres marins présents à bord se mirent à prier, en vain, leurs dieux païens de les sauver de la faim, ils demandèrent à Patrick de prier son dieu chrétien. Ce-dernier s’exécuta et un troupeau d’animaux apparut. 

Résultat ? Les marins se convertirent aussitôt au christianisme !

En 432, le pape Célestin l’aurait envoyé en Irlande afin d’évangéliser l’Irlande synonyme de « l’île païenne ». Saint-Patrick serait mort le 17 mars. Aujourd’hui, Saint Patrick est le Saint-Patron, fondateur du christianisme en Irlande.

Pourquoi le célèbre-t-on ?

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée en Irlande tous les ans. 

La fête tombant toujours pendant la période du Carême, la tradition autorise à rompre le jeûne pour la célébrer. Au fur et à mesure, avec le temps, la Saint-Patrick est devenue une fête civile pour tous les Irlandais. Cette fête est très importante pour les Irlandais, c’est un jour férié depuis 1903 et lorsque celle-ci tombe un dimanche, on la reporte au lundi ! Pas question de travailler le jour de la Saint Patrick. 

Si la tradition se perpétue au fil des siècles, ce n’est qu’en 1607 que le 17 mars est reconnu “fête légale” dans le calendrier liturgique et devient un jour Saint pour les catholiques d’Irlande. 

Hâte que cette coutume arrive chez nous … ! 

Quels sont les symboles et les coutumes de la Saint-Patrick ?

La Saint Patrick est remplie de coutumes. Que symbolise le trèfle, la bière et la couleur verte omniprésente le jour de la Saint Patrick ? 

parade-saint-patrick-costume-vert

LE TREFLE, UN INCONTOURNABLE DE CETTE FETE 

Le symbole du trèfle viendrait de l’époque de Saint Patrick lui-même. D’après une légende populaire, il aurait saisi un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte trinité. 

Aujourd’hui, le trèfle et la couleur verte sont l’emblème du pays. Il est coutume de revêtir le jour de la Saint Patrick un petit trèfle à la boutonnière. 

LE VERT ET LES DEGUISEMENTS : UNE MANIERE DE LE CÉLÉBRER 

On comprend le trèfle et la couleur verte qui sont liés, mais pourquoi les gens se déguisent-ils en Leprechaun pour assister aux parades et sortir dans la rue ? 
Nous nous déguisons, et particulièrement les Irlandais, le jour de la Saint Patrick, car ça nous permet de nous remémorer ce jour si spécial tout en mettant les symboles principaux en avant qui sont le vert et les trèfles ! 

LA BIERE, UNE TRADITION APPARUT AVEC LE TEMPS 

Et pourquoi la bière le jour de la Saint Patrick ? Cette fête tombe tous les ans pendant le Carême qui est un moment de jeûne et d’abstinence. 
Nous ne savons pas trop d’où vient cette coutume de la bière, mais nous pouvons avancer que ce jour où l’abstinence est rompue entraîne une surconsommation de boissons et de nourritures ! 
Le jour de la Saint Patrick est le jour dans le monde ou le plus de Guinness sont ingurgitées par les populations. 

Cette tradition est arrivée au fil des siècles, mais toutes les excuses sont bonnes pour boire de la bière ! 

LA SAINT-PATRICK À TRAVERS LE MONDE

Cette fête populaire a dépassé les frontières de l’Irlande, et a converti le monde entier. 
D’ailleurs, ce n’est pas en Irlande qu’a lieu la plus grande parade pour la Saint Patrick, mais à New-York où vivent beaucoup d’Irlandais. Elle attire chaque année plus de deux millions de spectateurs. 
À Dublin, les festivités durent 5 jours, au programme concerts, parades, théâtres, danses de rue et feux d’artifices. 

Tout un programme qui donne très envie d’aller fêter la Saint Patrick en Irlande ! 

Chaque année, des clins d’œil à la Saint Patrick sont mis en avant partout dans le monde. À Chicago par exemple, un colorant vert écologique à effet temporaire est versé dans la rivière !
À la suite de cet article vous voulez vivre pleinement cet événement de la Saint Patrick, nous comprenons ! Profitez de nos offres apéro pour rythmer votre 17 mars. Vous n’avez plus le temps d’hésiter, c’est le moment ! 

Trump-International-Hotel-Chicago

1 Commentaire

Laissez-nous une réponse !