Artisanat de France et d'Ailleurs

Saint-Patrick : tout savoir sur la tradition !

parade-saint-patrick-costume-vert

La Saint-Patrick est sans aucun doute l’une des manifestations les plus festives de l’année, attendue impatiemment par les Irlandais du monde entier… Et tous les non-irlandais qui se joignent volontiers à la fête ! Couleur verte, trèfle, bière : quelle est l’origine de cette célébration populaire ?

Mais qui est Saint-Patrick ?

Entre mythes et histoire, Maewyn Succat, surnommé Saint-Patrick, serait né vers la fin du 4ème siècle en Grande-Bretagne. La tradition raconte qu’alors âgé de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates pour être vendu comme esclave en Irlande. Berger pour un chef irlandais, il devient un chrétien dévot après avoir fait la rencontre de Dieu dans un rêve.

Après 6 années de captivité, alors qu’il parvient à s’échapper par la mer pour regagner la Grande-Bretagne, son bateau s’échoue sur les côtes. D’après la légende, tandis que les autres marins présents à bord se mirent à prier, en vain, leurs dieux païens de les sauver de la faim, ils demandèrent à Patrick de prier son dieu chrétien de les aider. Ce-dernier s’exécuta et un troupeau d’animaux apparut. Résultat ? Les marins se convertirent aussitôt au christianisme !

champ-trefles-saint-patrick

D’après certains récits, il aurait ensuite voyagé et vécu en Gaule pour y entreprendre des études de théologie avant de devenir évêque. En 432, le pape Célestin l’aurait envoyé en Irlande afin d’évangéliser l’île païenne. Saint-Patrick serait mort le 17 mars, vers 460, dans le Comté de Down, en Irlande. Patrick d’Irlande, Saint-Patrick ou même Saint-Patrice en français est considéré comme le Saint-Patron, fondateur du christianisme en Irlande.

À lire : Produits artisanaux vs industriels : comment faire la différence ?

Pourquoi le célèbre-t-on ?

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée en Irlande depuis le 9ème siècle. Si la tradition se perpétue au fil des siècles, ce n’est qu’en 1607 que le 17 mars est reconnu “fête légale” dans le calendrier liturgique et devient un jour saint pour les catholiques d’Irlande.

La fête tombant toujours pendant la période du Carême, la tradition autorise à rompre le jeûne pour la célébrer. Au fur et à mesure, la Saint-Patrick est devenue également une fête civile pour tous les irlandais. En revanche, contrairement à certaines croyances, la Saint-Patrick n’est pas le jour de la fête nationale irlandaise. C’est un jour férié depuis 1903 et lorsque la Saint-Patrick tombe un dimanche, on la reporte au lundi !

Quels sont les symboles et les coutumes de la Saint-Patrick ?

parade-saint-patrick-costume-vert

Selon une légende populaire, alors en plein sermon au Rock of Cashel, un site historique situé dans la province de Munster, Saint-Patrick aurait saisi un trèfle à trois feuilles pour expliquer à ses auditeurs le mystère de la Sainte Trinité. Le trèfle et sa couleur verte, comme emblèmes de l’Irlande ont alors été attribués à Patrick mais ils ne deviendront symboles du pays que pendant la rébellion irlandaise contre la domination de la Grande-Bretagne, en 1798. Lors de la fête de la Saint-Patrick, il est pour coutume de revêtir un trèfle à la boutonnière.

Envie de vous régaler ? Découvrez les bonnes adresses lyonnaises pour goûter les plats typiques de la région !

Tout de vert vêtus, certains se coiffent même du chapeau, de la barbe ou de la tenue complète de Leprechaun (créature du folklore irlandais) pour assister aux parades de rues et déguster (avec modération !) des bières dans les pubs irlandais. Au menu également, les plats traditionnels comme l’Irish Stew, un ragoût d’agneau accompagné de carottes, d’oignons et de pommes de terre.

La Saint-Patrick à travers le monde

Cette grande fête populaire célébrée par les irlandais du monde entier convertit, en très grand nombre, les non irlandais. De plus, ce n’est pas en Irlande, mais à Boston, en 1737, qu’eut lieu la première parade. La diaspora irlandaise est en effet très importante aux Etats-Unis. D’ailleurs, c’est à New-York que se déroule la plus grande parade de la Saint-Patrick ! La première édition fut inaugurée officiellement en 1762 avec le défilé des soldats irlandais. Elle attire chaque année plus de 2 millions de spectateurs sur la 5ème avenue.

À Dublin, la première parade de la Saint-Patrick fut organisée en 1931. Depuis 1996, le St Patrick’s Festival promeut la culture irlandaise durant 5 jours de festivités. Au programme : concerts, parades, théâtre et danses de rue, feu d’artifice… D’autres villes irlandaises ont évidemment leur propre parade ou festival, comme à Downpatrick, où repose la sépulture du Saint-Patron.

Chaque 17 mars, on retrouve des clins d’oeil à la St-Patrick partout dans le monde. À Chicago par exemple, un colorant vert écologique à effet temporaire est versé dans la rivière !

Trump-International-Hotel-Chicago

Irlandais de souche ou non, laissez-vous embarquer par la frénésie du folklore irlandais et oubliez la détox le temps d’une journée. Grâce à nos idées, organisez une Saint-Patrick mémorable au sein de votre entreprise !


Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ou en entreprise ? Contactez Monbanquet ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.

1 Commentaire

Laissez-nous une réponse !