Artisanat de France et d'Ailleurs

Bons plans lyonnais : toutes les bonnes adresses et les plats à découvrir

Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville de Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie; et ce n’est pas pour rien. Il y a de nombreux bons plans lyonnais avec des plats succulents et abordables. Que vous aimiez le sucré ou le salé, il y en a pour tous les goûts et pour toutes vos envies.

Si vous ne connaissez pas encore les spécialités culinaires lyonnaises, on vous prévient, certaines risquent de faire partie de vos plats préférés !

Voir aussi : Quels les encas sains consommer quand on a un petit creux ? 

Spécialité culinaire de lyon

Les spécialités salées 

Le saucisson brioché

Vous aimez la brioche ? Vous êtes des adeptes du saucisson ? On a trouvé LE plat qui va vous faire chavirer. Le saucisson brioché est une spécialité lyonnaise. Vous en trouverez un peu partout dans Lyon. Si vous souhaitez le manger chez vous sur votre canapé, vous pouvez vous en procurer dans une charcuterie à Lyon. Cependant, hors les murs de cette belle ville, il vous sera difficile de retrouver ce mets délicieux ou du moins avec un le goût original.  

Pour déguster le meilleur saucisson brioché selon nous, foncez au restaurant Le Musée. Vous nous en direz des nouvelles. 

Le tablier de sapeur

Nom étrange n’est-ce pas ? Pour ceux qui ne connaissent pas le tablier de sapeur, il s’agit d’un morceau de gras-double mariné dans du vin blanc, pané et frit. Typique de Lyon, ce plat fait des ravages. Si vous aimez l’escalope panée, vous allez être fan. 

Pour manger un tablier de sapeur, voici nos restaurants bons plans lyonnais

  • Le Morgon 
  • Daniel et Denise 
  • Mère Brazier 

Les quenelles

Les quenelles sont servies dans presque tous les bouchons lyonnais. C’est le plat typique. Oubliez les quenelles que l’on vous servait à la cantine, nous sommes sur un autre niveau gustatif. Rendez-vous aux Halles de Lyon chez Giraudet ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus. 

Le Poulet Celestine

Même si vous n’êtes pas de Lyon, vous devez surement connaitre le poulet Célestine
Pour la petite histoire, c’est Rousselot, un chef saucier amoureux de sa patronne, une jeune veuve du nom de Célestine Blanchard, qui inventa et lui dédia la recette du “poulet célestine”, devenue une spécialité toujours inscrite sur les menus lyonnais. On raconte que, séduite, elle aurait fini par lui accorder sa main… Vous n’aurez aucun problème à trouver ce plat dans les restaurants lyonnais

Bons plans culinaires lyon
Source

Les grattons 

Si vous êtes plutôt “apéro” après une bonne balade ou une journée de travail, n’hésitez pas une seconde à vous rendre dans un bar de la région pour manger des grattons. Accompagnés de saucisson et d’un verre de vin, vous passerez un excellent moment. 

Quelques adresses pour boire un verre à Lyon

  • Fantôme de l’Opéra (19 Rue Royale, 69001 Lyon)
  • Vin’temps (9 Rue Neuve, 69001 Lyon)
  • Le Bieristan (14 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne)

Pour les becs sucrés 

Les bugnes

Si vous mangez une bugne, vous n’arriverez plus à vous arrêter. Surtout à Lyon ! Elles sont présentes partout. Ces petits beignets frits sont connus pour être mangés avec du sucre glace, mais les lyonnais les ont revisité. Désormais, vous pouvez les trouver à la fleur d’Oranger, au citron ou au chocolat. 

Pour manger des bugnes à Lyon, on vous recommande : 

  • Le salon de thé et pâtisserie À la Marquise 
  • La boulangerie Saint-Vincent
  • Pozzoli 
  • Délice des Sens

Voir aussi : tous les avantages d’organiser un cocktail dinatoire 

Bons plans culinaires lyon
Source

La tarte aux pralines

Pour terminer en beauté avec les bons plans lyonnais, nous sommes obligés de mentionner la tarte aux pralines. Elle est belle et succulente : que demander de plus ? 

Pour déguster la tarte aux pralines à Lyon, on vous conseille d’aller dans les boutiques Pralus présentes un peu partout dans la ville. Vous pourrez y déguster l’une des meilleures tartes et brioches aux pralines.

Enfin, vous pouvez vous rendre dans des boulangeries en arpentant les rues. Voici celles qui font partie de nos bons plans lyonnais

  • Boulangerie Du Palais (8 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon)
  • Boulangerie Jocteur (102 Cours Lafayette, 69003 Lyon)
  • Au rendez-vous des Amis (249 Cours Lafayette, 69006 Lyon)

Envie ou besoin d’organiser un événement avec vos collaborateurs ou en entreprise ? Contactez Monbanquet.fr ! Nous sélectionnons les meilleurs artisans de votre ville pour vous proposer des menus à base de produits frais et de saison.

Laissez-nous une réponse !