Evénements Lifestyle

La Fashion Week : quand la pâtisserie s’incruste

Dans quelques semaines aura lieu la Paris Fashion Week. Le coup d’envoi des défilés va être donné et les nouvelles collections des créateurs de renom vont enfin être dévoilées. Nous connaitrons ainsi les tendances à suivre pour cette année.

Mais quel est le rapport entre la mode, la Paris Fashion Week et Monbanquet.fr ? Tout d’abord, rappelons que la mode s’inspire très souvent de l’architecture, de la peinture ou encore d’une ville, comme par exemple la collection Paris de Chanel, mais la source d’inspiration ne s’arrête pas là. La gastronomie, et plus précisément la pâtisserie, s’ajoutent aussi à la liste. De nombreuses tendances présentées lors des défilés de mode ne sont pas sans rappeler les célèbres pâtisseries que l’on aime manger. 

Organisez un aftershow ou un cocktail pour la Fashion Week

La tarte citron meringuée “décomposée” 

La tarte citron meringuée est une pâtisserie qui nécessite de la rigueur et de la précision. En effet, pour la réalisation, la symétrie et les proportions sont deux choses à maitriser. On retrouve ces éléments dans certaines pièces de Haute Couture

Source : Vogue _David Koma (2015) / L’éclair de génie, du Chef Christophe ADAM

Prenons par exemple, cette pièce du créateur David Koma, présentée en 2015, pendant la Fashion Week de Milan. Au-delà des couleurs similaires, l’intégralité du design repose sur la structure, la coupe et les détails de l’ensemble. Les dimensions sont étudiées au millimètre près, au même titre que chaque pâtisserie lors de leur confection.

La tarte aux framboises 

Le rouge est toujours présent lors les défilés de la Paris Fashion Week. Ce n’est donc plus une nouveauté. Et même si la “Petite robe noire” a volé la vedette, la “Petite robe rouge” fait toujours son effet. Les créateurs jouent avec les textures et les dimensions, ce qui donne parfois des résultats… inattendus. Il en est de même avec la préparation d’une tarte aux fruits, notamment celle aux framboises dans laquelle on retrouve fréquemment des fruits de tailles différentes et ce, même chez les plus grands pâtissiers. Cet aspect donne du relief au dessert. Aucun doute : la pâtisserie est un puits d’inspiration pour les créateurs. Pensez par exemple aux robes bouffantes… On vous laisse méditer sur la question !

Source :  http://fashionnetwork.com / La classique tarte aux framboises du Chef Cyril Lignac

Le Paris Brest

Pour nous le Paris Brest se caractérise par sa forme et son relief. Entre finesse et délicatesse, le Paris Brest est merveilleusement bien représenté dans la mode à travers de sublimes pièces Haute Couture. Véritable trésors de la gastronomie française, il représente une pièce indémodable qui donne des idées grâce à sa forme, ses couleurs et ses couches de textures.

Source :  http://fashionnetwork.com / Le fameux Paris-Brest du Chef Cyril Lignac

La religieuse 

Les étages atypiques de la religieuse sont également présents sur les podiums. En effet, certains créateurs, comme Tony Ward ont fait de cette forme une force pour présenter des pièces de mode uniques. La robe de mariée de la collection Automne-Hiver 2019 en est un parfait exemple. 

Source :  http://fashionnetwork.com / La religieux de la Maison Ladurée

Voir aussi : organiser un team building culinaire à l’aide d’un traiteur 

L’éclair au chocolat 

L’éclair au chocolat est une pâtisserie sexy, élégante, mais n’est peut-être pas le dessert le plus compliqué lorsqu’il est question de technique. Cependant, tous les éclairs ne sont pas bons ! Ce dessert/goûter/petit déjeuner (il n’y a pas d’heure pour manger des pâtisseries) demande une certaine rigueur.

Source :  http://fashionnetwork.com / Eclair au chocolat du Chef Yann Couvreur

Le César du Café Pouchkine Paris

Délicatesse, minutie et brillance : voici trois adjectifs qui caractérisent le César du Café Pouchkine Paris. Ce sont, une nouvelle fois, des critères que l’on retrouve sur énormément de pièces présentées lors de cet évènement mode. Couleur de la sobriété, le noir sait briller de mille feuille et mettre en valeur les feuilles d’or, matériaux utilisé par les orfèvres, les pâtissiers et… les designers !

Source :  http://fashionnetwork.com / Le César du Café Pouchkine

L’opéra 

L’Opéra se compose de café, chocolat et biscuit. Pour le réaliser, il faut juxtaposer les couches régulièrement. Cette juxtaposition appelée aussi “layering” dans l’univers de la mode est devenue un vrai phénomène et un incontournable dans la mode plus “casual”.

Source :  http://fashionnetwork.com / L’Opéra du Chef Philippe Conticini

La Feuille d’Automne 

La Feuille d’Automne est une pâtisserie reconnaissable entre toutes de par son originalité. Avec ces copeaux de chocolats, ce gâteau renvoie une image très puissante. Cette idée est présente dans plusieurs créations avec des vêtements très volumineux. Ces pièces bouffantes, avec leurs reliefs et leur imposante structure rappelle incontestablement la Feuille d’Automne.   

C’est bientôt la Fashion Week de Paris !
Si vous travaillez pour une grande maison, une agence événementielle ou encore pour la presse, cette période de l’année s’avère particulièrement intense. Laissez Monbanquet.fr prendre en charge la restauration de votre aftershow et concentrez-vous sur l’essentiel ! Nous travaillons avec des artisans passionnés qui accordent une attention particulière à la présentation de leurs produits et connaissent parfaitement les attentes d’une clientèle exigeante. 

Laissez-nous une réponse !