Nos artisans ont du talent

La Cevicheria : une histoire de famille

La Cevicheria c’est avant tout une histoire de famille, celle de deux soeurs inséparables, Laura et Fiona, qui sont un peu tombées dans la marmite quand elles étaient petites ! 

Le milieu de la restauration

L’entrepreneuriat, la gastronomie, elles connaissent. Petites, Laura et Fiona rejoignent leur père, fondateur de la chaine de restaurants Fuxia, en sortant de l’école et considèrent cet environnement comme un vaste terrain de jeu. C’est donc tout naturellement que les deux soeurs, une fois devenues grandes, ont décidé de faire comme papa : ouvrir un restaurant. 

L’aventure commence avec un premier restaurant. A 20 ans, elles créent Urban Pasta, énorme bateau de 70 places assises situé dans le 13e arrondissement de Paris. Elles apprennent beaucoup de cette première expérience qui leur permet de se confronter au monde de la restauration de manière concrète. Gérer les réservations, le service, la clientèle, elles savent faire ! Pour tout ce qui touche à la gestion et au back office c’est une autre histoire. Elles ferment trois ans plus tard afin de se recentrer et de prendre le temps de trouver LA bonne idée. 

La success story

Au cours d’un voyage, Fiona goûte un ceviche végétarien dans un restaurant japonais. Bien loin de la recette traditionnelle, cette version lui plait, l’inspire et lui donne envie d’en savoir plus. Ceviche ? Ce mot l’intrigue. Elle commence alors à se renseigner, à se documenter et découvre que l’origine de ce plat est péruvienne. Emballée par cette première dégustation, Fiona se met à chercher des restaurants de ceviche à Paris mais ne trouve rien. Pas de problème, passionnée de cuisine et autodidacte, Fiona se lance elle même dans la réalisation de ceviche et invite sa soeur à diner afin de partager avec elle son nouveau coup de coeur culinaire. La magie opère, Laura est séduite, les saveurs explosent en bouche, c’est décidé, le ceviche sera le point de départ de leur nouvelle aventure.

En juillet 2013 elles ouvrent une première Cevicheria, tout petit restaurant de 30 places assises situé rue Marie Stuart dans le 2e. Le succès est immédiat, la presse est unanime, les parisiens se bousculent pour savourer cette spécialité à base de poisson cru. Au bout d’un an elles refusent jusqu’à 200 personnes par jour ! Frustrées de ne pas pouvoir régaler tout le monde, elles déménagent deux ans plus tard rue Bachaumont dans le 2e et la success story continue, le restaurant est plein à craquer du lundi au samedi. Il existe aujourd’hui quatre Cevicheria : rue Bachaumont, rue Martel dans le 10e, avenue Niel dans le 17e et un à Bruxelles. 

Le ceviche

Intrigué par ce plat exotique dont les parisiens raffolent ? On vous en dit un peu plus sur ce fameux ceviche. Le mot « ceviche » vient de l’arabe « sibech », qui signifie « nourriture acide ». La version péruvienne est en réalité la seule recette officielle : une base de poisson blanc mariné environ 5 minutes dans du citron vert, du gingembre, du piment, de l’ail et de la coriandre. Le secret d’un ceviche réussi ? Il faut goûter ! Si c’est trop citronné, on rajoute du sel afin de casser l’acidité. 

L’autre spécificité du ceviche se sont les piments. Fiona et Laura adorent travailler les piments péruviens, « ají » en espagnol, qui ressemblent à des poivrons. Ils sont relevés mais pas piquants. Elles les importent directement du Pérou et les retravaillent en interne, notamment le « ají rocoto » le plus corsé de tous que vous retrouvez dans le ceviche péruvien traditionnel. Pour les moins téméraires, il existe le « ají amarillo », piment jaune assez doux, également présent dans leurs créations. Elles s’inspirent des saisons et des influences variées de la cuisine péruvienne, comme le Japon ou encore l’Italie, pour composer leurs recettes. 

La Cevicheria a développé pour Monbanquet.fr une offre traiteur sur mesure afin de vous proposer des ceviches au format verrine lors de vos soirées d’entreprise. Original, coloré et ultra frais, le ceviche a plus d’un tour dans son sac pour séduire vos collègues et faire sensation sur vos événements !  

Découvrez en images, l’univers de la Cevicheria !

Laissez-nous une réponse !