Evénements

Séminaire d’entreprise : la recette du succès

reussir-organiser-seminaire-entreprise

Vous souhaitez rassembler tous vos collaborateurs(trices) au sein d’un séminaire d’entreprise ? Cet évènement professionnel est une étape cruciale pour l’image de votre entreprise, véhiculer de nouveaux messages et faire souffler un vent de fraîcheur sur votre organisation !


Pour franchir cette étape avec brio, commencez par définir vos objectifspourquoi mettez-vous en place cet évènement ? Votre souhait est-il de former, d’informer, de partager et mener une transformation conjointe avec vos équipes, ou même les motiver ?
Ensuite, choisissez le thème de votre séminaire, ainsi que les points clés de son fil conducteur : découpage de l’évènement, organisation des temps de travail, récréations et pauses ludiques favorisant les échanges, le partage et la convivialité. Des moments « off » importants pour souder vos collaborateurs et emporter l’adhésion de tous à la culture de votre entreprise.
Puis réfléchissez aux aspects logistiques : combien de participants ? Pour quel lieu opter ? Quand l’organiser ? Quelle durée : matinée, journée, soirée ? Quel format prévoir pour la restauration ? Autant de critères vous permettant de définir un budget ! Le travail de préparation à accomplir vous semble immense et vous ne savez pas par quel bout vous y prendre ? Pas de panique ! Suivez nos conseils, ils vous aideront à y voir plus clair.

La destination idéale pour votre séminaire d’entreprise

Réservez un hôtel et ses salons de conférence. Votre objectif est clair : trouver un lieu d’exception qui puisse accueillir tous vos participants sans se sentir à l’étroit. Dans un hôtel, les salons de séminaire fournissent à la fois l’espace suffisant et les services ou équipements nécessaires. Pour un séminaire organisé à Paris, optez pour les très chics salons du Paris Marriott Opéra Ambassador Hôtel****. Ses espaces du rez-de-chaussée peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes et son dernier étage offre une sublime vue sur tout Paris. La capitale est votre quotidien, vous préférez bouger… Pas de souci !
Prenez de la hauteur et organisez votre séminaire à l’Evian Resort . Au bord du Lac Léman, à 2 pas de Genève, l’Evian Resort vous propose un espace réservé à votre évènement dans un de ses 3 magnifiques hôtels. Parfait pour conjuguer travail et décontraction !

Voyez les choses en grand, optez pour la vie de château !

Si votre séminaire d’entreprise se doit d’être exceptionnel et rester dans les mémoires, pourquoi ne pas réserver un château ? Lieu magique par excellence, propice à l’imagination et à la découverte, votre lieu de réception en mettra plein la vue à vos invités dès leur arrivée ! Le château de Montvillargenne, situé en plein cœur de la forêt de Chantilly, mêle luxe et raffinement au sein de ses 21 salons de séminaire. Autre envie, autre décor…Au pied des châteaux de la Loire, les pieds dans l’eau, le Château Chambier vous émerveillera par ses ravissants jardins et son parc romantique de 40 hectares.

Mer, montagne, campagne : comme un air de vacances…

Si, pour vous, séminaire rime avec déconnexion ou dépaysement, échappez-vous avec vos collaborateurs loin de votre quotidien. Sur la côte varoise, exilez-vous sur l’île des Embiez, à 10 minutes en bateau de Sanary. Depuis l’hôtel-résidence 4*, respirez l’air vivifiant de la Méditerranée et admirez les calanques sauvages. A l’opposé, vous ne jurez que par la glisse, adorez le ski….A Tignes Le Lac, dans les Alpes, faîtes partager votre passion et bénéficiez d’un cadre typiquement montagnard au sein d’un hôtel alliant tradition, charme et services haut de gamme. Liez les activités de réflexion à des activités de team building originales pour enchanter vos équipes !

Vous êtes sur Lyon et cherchez à organiser un séminaire ? Et si vous surpreniez vos collègues en proposant une journée de travail sur les berges du Rhône ? La Plateforme est un pétrolier fluvial transformé en multi-espace à vocation événementielle. Avec 4 espaces modulables, c’est l’environnement parfait pour booster votre créativité tout en sérénité.
Votre séminaire inclut des présentations destinées à inspirer vos équipes ? On vous propose pour cela de profiter des dernières technologies comme un projecteur interactif vous permettant de dessiner sur les murs ou encore un casque de réalité virtuelle ! La Rive est un appartement hors pair qui combine le style Haussmannien et les équipements connectés.
Vous n’avez plus qu’à laisser libre cours à votre imagination, muscler la créativité de vos collègues et profiter au mieux de votre séminaire !

Espace de coworking : un endroit astucieux pour votre séminaire

Un séminaire dans un espace de coworking, cela ne vous avait pas effleuré. Et pourtant !
Par définition, dans ce lieu dédié au travail, tout est pensé pour stimuler la créativité et la productivité de vos collaborateurs. Et durant les pauses, les échanges avec les autres entreprises présentes sur site pourront même étoffer votre carnet d’adresses ! L’espace Coworking 42, situé à Fréjus, mettra à votre disposition toute l’infrastructure nécessaire (papier, ordinateur, vidéoprojecteur…) et des prestations complémentaires comme un service de traiteur. En région parisienne, le 71 est un lieu de coworking unique dans lequel vous pourrez louer votre salle de séminaire avec beaucoup de facilité : 5 espaces de rencontre pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et accompagner vos récréations gourmandes grâce à leur offre traiteur.

Préparez vos journées de travail : Misez sur l’interactivité avec des intervenants extérieurs

Lors de votre séminaire, vous souhaitez informer vos collaborateurs mais avez peur de les endormir ou de perdre leur attention ? Dynamisez votre conférence en faisant appel à un ou plusieurs intervenants extérieurs. Si vous n’avez pas de noms en tête, voici quelques idées possibles en fonction du thème de votre réunion.
Première possibilité : l’innovation et la transformation digitale, très en vogue. Conviez un spécialiste de l’intelligence artificielle, il saura captiver l’attention de vos collaborateurs. Si vous souhaitez mettre l’accent sur la protection de l’environnement et les problématiques de réchauffement climatique, invitez un expert en développement durable. Envie de hauteur et de lâcher prise, proposez à un philosophe d’intervenir dans votre conférence pour échanger sur des thématiques comme la prise de recul, l’atteinte des objectifs ou la gestion du temps.
Autre option : vous souhaitez faire prendre un virage à 180 degrés à votre entreprise et surfer sur l’ubérisation de votre métier et l’économie participative. Alors faites intervenir un chef d’entreprise ayant basé son succès sur un modèle similaire. Par exemple, un responsable de BlaBlaCar ou le dirigeant de Yiipack, une start-up innovante de colis-voiturage.
Enfin, suscitez la curiosité de vos collaborateurs et invitez-les à plus d’échanges intergénérationnels en conviant un professionnel des thèmes de société, comme un sociologue spécialisé dans la génération Y.

Esprit d’équipe ! : Renforcez la cohésion par des ateliers team building.

Comme son nom l’indique, le Team Building a pour but de construire l’équipe, c’est-à-dire renforcer la cohésion, créer un environnement favorable au travail et aux échanges en groupe. Pour permettre une réflexion tout en s’amusant, prévoyez l’organisation de jeux d’entreprise originaux et d’ateliers d’animation qui aiguiseront l’intérêt de vos collaborateurs.
Prêt à relever le défi ? Voici quelques exemples d’ateliers : votre séminaire se déroule non loin d’un parc, il fait beau et la température est clémente : organisez un « défi des 5 sens » ! A chaque étape de cette chasse au trésor, les sens de vos collaborateurs seront mis en éveil.
Des étapes les yeux bandés où un collaborateur devra être guidé par ses équipiers, ou des énigmes faisant appel à leur goût ou leur odorat permettront à vos équipes de mieux se connaître et d’apprendre tout en s’amusant.
Dans un style moins sportif mais tout aussi ludique, faîtes construire une fresque Street Art ou réaliser un clip vidéo à vos collègues illustrant leur image de l’entreprise. Un bon moyen de chatouiller leur créativité et de comprendre leur vision des choses.
Troisième exemple : le rallye photo. Tout autour de votre lieu de séminaire, grâce à un ensemble de déguisements et d’accessoires, vos équipes devront rivaliser d’ingéniosité et de cohésion pour créer la plus incroyable des photos. Cette activité de cohésion d’équipe permet d’exploiter les ressources créatives et l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.
Enfin, pour introduire un déjeuner ou un dîner de fin séminaire, pourquoi ne pas proposer un atelier « Dégustation de vins » ? L’organisation en est très simple : dans un temps limité, les équipes doivent déguster les différents breuvages proposés et répondre aux questions posées. Accompagnés d’un œnologue ou d’un caviste, vos collaborateurs, au travers de ce jeu, apprendront autant qu’ils se divertiront !

Après l’effort, le réconfort : la soirée d’entreprise

Dans l’espace BeSpace situé porte Montmartre, les murs se poussent grâce à des cloisons mobiles permettant de passer de l’ambiance réunion de travail au cocktail dînatoire avec piste de danse. Demandez de l’aide aux responsables de l’endroit pour louer les services d’un DJ, proposer un espace karaoké, prévoir la décoration, boule à facettes et cotillons.
Dans une autre ambiance : entreprises du monde bancaire, vous adorerez faire danser vos collaborateurs dans cette ancienne salle des coffres de 250 m2 située dans le 9éme arrondissement de Paris. Ambiance cosy, lumières feutrées, cet endroit original étonnera vos convives.

Dîner croisière ou dîner spectacle

Après une journée de team building, l’heure est à la détente ! Prenez le large en privatisant un bateau parisien. A bord d’un bateau vitré, associez gastronomie et originalité pour une croisière déjeuner ou dîner. Vos convives seront émerveillés tant par le spectacle que par l’ambiance. Plus au sud, faites cap à Annecy et embarquez à bord du MS Libellule pour un repas croisière hors du temps. En mode déjeuner ou dîner, découvrez la cuisine du marché et les recettes traditionnelles proposées par le chef et son équipe.

Quand soirée rime avec visite guidée

Féru d’art, alliez travail et plaisir en organisant votre réunion suivie d’une visite guidée du Musée Picasso. Saviez-vous par exemple que l’Hôtel Salé à Paris regroupe le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste, toutes périodes confondues ? Alors n’attendez plus pour venir les découvrir ! Vous serez accompagnés d’un guide conférencier qui rendra votre séminaire encore plus enrichissant.
Dans un style différent, amoureux du Sud-Ouest, faites découvrir les trésors de Toulouse à vos collaborateurs en Segway : longez le canal du Midi, admirez la place du Capitole ou encore perdez-vous dans les petites rues menant à l’Hôtel de Pierre. Votre guide vous détaillera les trésors architecturaux et plongera avec vous dans l’histoire séculaire de la ville rose.

Un afterwork dans un pub

À la fin du séminaire, détentez-vous et conviez vos équipes dans un lieu cool et sans prétention, comme un bar ou un pub irlandais. Si vous êtes dans la région de Lyon, le Johnny’s kitchen vous tendra les bras : ce pub vous propose toute une gamme de bières, à déguster au son de concerts de rock. Rien de tel pour faire mieux connaissance avec ses collègues !
Autre ambiance…A Paris, privatisez le bar Les Flingueurs, un lieu cosy et festif où la pinte est à 4 euros et le verre de vin à 3 euros. L’endroit idéal pour transformer votre post-séminaire en un happy hour jusqu’au bout de la nuit.

Prévoyez des pauses gourmandes pendant vos journées studieuses. 

Pour éviter que votre séminaire ne paraisse trop indigeste, prévoyez des instants de détente et de gourmandise ! Accueillez vos visiteurs avec un petit déjeuner typiquement français : des viennoiseries (croissants, pain au chocolat, pains aux raisins…), de la confiture et du miel artisanaux, ainsi que des boissons chaudes (café, thé, chocolat) et froides (jus de fruits frais, eau minérale).
Organisez une respiration dans le déroulé de votre séminaire avec un goûter ou une dégustation de produits régionaux salés (pain, fromage, charcuterie) ou sucrés (cake, madeleines, bonbons, fruits frais). Demandez à l’organisateur de votre lieu de séminaire de laisser de l’eau et des boissons chaudes en libre-service.

Quel format pour le déjeuner ou le dîner de votre évènement ? Plateau repas, déjeuner ou dîner assis, buffet, les options sont multiples…Le plateau repas est un plus en cas de planning chargé. Malheureusement, il restreint les déplacements et les échanges. La pause assise en mode « restaurant », grâce à l’élaboration d’un plan de table, permet de mixer les collaborateurs et de créer des affinités.
Prévoyez peut-être cette option le soir pour donner à vos équipes le temps de profiter sans repartir travailler ensuite. Le buffet, durant lequel chacun se sert à sa convenance, ainsi que le cocktail déjeunatoire ou dînatoire, sont des options intéressantes pour faciliter les interactions et la convivialité, promouvoir la cohésion d’équipe dans un moment de détente.

L’avantage d’un traiteur sur une journée d’étude avec soirée

Afin de simplifier l’organisation de vos réceptions et faire de ces récréations gustatives un instant de rire et de partage, confiez la partie restauration à un service traiteur dédié. Un service clé en main gérera l’ensemble de vos besoins, des collations au dîner de clôture. Le personnel (serveurs, hôtesse d’accueil) ainsi que la décoration (fleurs, ambiance lumineuse) peuvent être inclus.
À partir d’une formule type intégrant un drink d’accueil, un lunch et 2 pauses café (matin et après-midi), construisez votre journée au gré de vos envies. Votre traiteur vous aidera également à trouver la meilleure option pour votre banquet : walking dinners, plats chauds, buffets froids, en fonction de votre temps, le nombre de vos convives et votre budget.

 

Y voyez-vous plus clair ? Résumons : pour réussir votre séminaire d’entreprise, il vous faut un thème bien dosé, un soupçon de lieu sympathique, une rasade d’intervenants extérieurs, une grosse cuillère d’animations, un brin d’originalité, le tout arrosé d’une offre gastronomique sans faille. Mais ce n’est pas tout… Car si la logistique est importante, l’ambiance de l’événement est essentielle pour permettre à la mayonnaise de monter ! Alors, abordez cet évènement avec détente, motivation et ouverture d’esprit. Jouez le jeu à fond !
Vos collaborateurs, peut-être hésitants au début, prendront goût à participer et à échanger autant avec vous qu’avec leurs pairs. Chacun se forgera ses souvenirs et sera prêt à recommencer l’année prochaine ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez-nous une réponse !