Evénements

4 éléments pour organiser une soirée d’entreprise riche en animations

animations-traiteur

Vous souhaitez organiser un événement dans votre entreprise, comme une soirée avec animations et cocktail dînatoire ? Vous fourmillez d’idées mais avez besoin de soutien pour tout mettre en oeuvre ? Ou au contraire, vous n’avez absolument pas une minute pour y réfléchir et cherchez à déléguer la mise en place de cet évènement ?  Aujourd’hui, de nombreux traiteurs et sociétés spécialisées proposent leurs services pour vous aider à concocter la soirée dont tous vos collaborateurs se souviendront.  4 éléments sont indispensables pour votre évènement.

Tout d’abord, choisir le lieu est une étape importante. Intimiste ou plutôt grandiose et original, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour s’amuser.
Ensuite, la configuration du dîner, les mets et les boissons proposés durant votre événement sont un critère majeur pour assurer sa réussite.
Et puis, pas de soirée sans animations ! Pour attiser la curiosité de vos collaborateurs, pensez à des animations musicales, dansantes ou culturelles.
Enfin, la logistique et l’organisation doivent être parfaitement rodées pour éviter les mauvaises surprises et la transformation de votre soirée en catastrophe.

Mais le secret d’une soirée d’entreprise réussie est de savoir s’entourer. Faîtes confiance à des professionnels. Ils vous proposent des thèmes et, en fonction de vos choix et de votre budget, déclinent lieu, menu et récréations.

Découvrez un peu plus en détail notre sélection, ainsi que nos conseils et petites astuces.

Le lieu idéal pour une soirée d’anthologie

fin que chacun se souvienne de la soirée pendant plusieurs années, commencez par bien cerner les envies de vos collaborateurs. L’anticipation des désirs sera votre meilleur allié (si, si, au-delà même de votre budget !) pour taper dans le mille et garantir l’effet Waouh.

Un lieu chaleureux pour une soirée en toute intimité

Si vos équipes aiment les ambiances feutrées, optez pour un lieu calme et discret dans lequel tous pourront échanger sereinement. La privatisation d’un restaurant permet à la fois de gérer facilement le buffet et les animations. High-tech, baroque, ou plutôt traditionnelle, inspirez votre thème de la décoration du lieu. Sans compter que ce dernier peut se situer tout près des locaux de votre entreprise, limitant tout autant la logistique et les frais de transport.
Le restaurant (V)Ivre (Paris 2ème), par exemple, vous propose ses espaces privatifs dans un décor élégant et moderne. Une autre solution est de réserver une soirée dans un café-théâtre. Ainsi, Le Point-Virgule à Paris, Le Citron Bleu à Toulouse ou le Quai du Rire à Marseille proposent aux comités d’entreprise des soirées dédiées avec divertissement et cocktail dînatoire sur place.
Une autre possibilité est l’organisation d’un dîner croisière. Dans un bateau mouche à Paris ou sur les quais du canal du Midi à Toulouse, découvrez le panorama et les illuminations de la ville au travers de bateaux entièrement vitrés. Après un dîner d’inspiration française servi à table, au son d’un orchestre de variétés ou de jazz, vos invités pourront profiter de la piste de danse.

Un endroit original pour une soirée pleine de surprises

Pour graver votre évènement dans toutes les mémoires, un lieu atypique s’impose. Louez un château le temps d’une soirée et faîtes découvrir à vos équipes les bijoux architecturaux du lieu de jour comme de nuit. Le Château de Mont Vert dans l’Oise ou Le domaine des Pins Penchés dans le Var proposent des offres dédiées.
Organisez une chasse au trésor dans un monument historique : le Musée de la Contrefaçon à Paris, le Phare de Kerbel en Bretagne, le Moulin de Guéliz en Seine et Marne…Les possibilités sont innombrables.
Et pour une soirée mystérieuse au coeur de Paris, donnez rendez-vous à vos invités dans les Caves du Louvre, Les catacombes ou encore l’Experimental Cocktail Bar, un bar secret comme au temps de la prohibition. Effet surprise garanti ![/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Amoureux de danse et de musique, choisissez une place dédiée à la fête” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][prkwp_spacer][vc_column_text]Si, pour vous, soirée signifie fête, musique et danse, si vous ne cherchez que paillettes et boule à facettes, alors optez pour toute autre chose.
Privatisez une salle de spectacle (le théâtre Mogador par exemple) et organisez votre soirée autour de la piste de danse. Pourquoi pas une boîte de nuit ? Choisissez un lieu offrant plusieurs ambiances pour combler tous vos convives, des plus casaniers ou habitués des nuits blanches.
La Dune à Toulouse propose à la fois une ambiance extérieure lounge et intérieure plus festive. Et si vous rêvez de cocktails et samba, rythmez votre évènement au Brasil Tropical (Paris 15ème). Pour une soirée aux airs de Carnaval de Rio ![/vc_column_text][prkwp_spacer size=”60″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_custom_heading text=”Faîtes plaisir à vos convives grâce à un menu gourmand” font_container=”tag:h2|text_align:left|color:%23fc4c4c” use_theme_fonts=”yes”][prkwp_spacer size=”30″][vc_single_image image=”9369″ img_size=”large”][prkwp_spacer size=”30″][vc_column_text]Définir un menu, choisir des saveurs est une condition importante pour parvenir à plaire au plus grand nombre.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Format “assis” ou “debout”, 2 façons de dynamiser votre soirée” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][prkwp_spacer][vc_column_text]Le “cocktail dînatoire” est un service au plateau auprès des différents convives. Il se complète de stands dédiés aux boissons et de stations “live cooking” où un chef ou un pâtissier fait une démonstration (snacking de Coquilles Saint-Jacques ou réalisation de crêpes en direct).
Ludique, cette formule laisse libre cours à l’imagination en termes de menu. Buffet froid ou chaud, saveurs françaises ou internationales, servis sous forme de bouchées apéritives ou de portions plus consistantes, le choix est grand, tout comme la liberté de vos invités.
Dans un style différent, le dîner assis présente un côté plus formel et traditionnel. Cette option est souvent couplée à des animations pour rendre le dîner interactif : une pause récréative à chaque fin de plat permet à vos collaborateurs de s’aérer, discuter et participer à la soirée.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”Plusieurs possibilités pour le choix des saveurs” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][prkwp_spacer][vc_column_text]Toutes les ambiances sont possibles. Le thème de la soirée met en valeur une région ou un pays ? Prévoyez le menu en fonction.
Le Café dei Cioppi à Paris organise un menu spécial Italie. Pour une mise en avant du terroir bordelais, installez vous dans le Wine Bar, quartier des Chartrons à Bordeaux. Originaire du Sud-Ouest, vous voulez faire découvrir votre cuisine : réservez au J’Go, à Toulouse ou Paris, et intégrez un cassoulet dans le menu.
A l’inverse, vous préférez un buffet aux mille saveurs ? Sollicitez un ou plusieurs traiteurs (food truck pour le plat, traiteur classique pour l’apéritif, pâtissier pour les desserts), il prendront en charge vos ateliers culinaires. Buffet salé, voyagez du hamburger américain aux nouilles sautées au gingembre asiatique. Buffet sucré, optez pour des verrines froides au format faciles à manger : mousse au chocolat, tarte au citron revisité, glace au mojito…et à des stands chauds faits sur demande, comme des crêpes ou des gâteaux fondants.[/vc_column_text][vc_custom_heading text=”En libre-service ou à l’assiette, 2 manières d’être servi” font_container=”tag:h3|text_align:left” use_theme_fonts=”yes”][prkwp_spacer][vc_column_text]Le choix du service contribue à l’ambiance de la soirée. Vos collaborateurs sont nombreux et vous souhaitez que chacun soit libre de ces faits et gestes ? Optez pour un libre-service, où chaque convive s’organise à sa guise, en fonction de ses goûts et de son appétit.
Si au contraire, vous souhaitez que vos invités ne bouge pas un petit doigt, alors misez sur un service plus présent. Service au plateau pour un cocktail ou à table pour un dîner, vos invités seront choyés.
Pour les cocktails, n’hésitez pas à bien répartir l’arrivée des serveurs dans le temps et l’espace pour que tout le monde en profite et que le cocktail dure un peu plus de  5 minutes.
Enfin des stations de boissons sont recommandées pour s’assurer que chacun puisse se désaltérer comme bon lui semble, sans engorger le service.

Misez sur des animations pour faire la différence

Tout comme la restauration ou le lieu de réception, l’animation de votre soirée d’entreprise est un élément essentiel pour en assurer la réussite. Ludiques, spectaculaires, en solo ou en groupe, faites preuve de créativité pour épater vos convives.Un thème et une présence fédérateurs pour passer un bon moment ensemble

Lors de la conception de votre soirée, soyez inventifs et proposez un thème ludique et loin de votre quotidien. Le sport, la fête, la musique, la danse, les jeux, les voyages : choisissez un thème amusant.
Ensuite, lors de la soirée, soyez prévenants auprès de vos convives. Passez de groupe en groupe, échangez, vérifiez que tout se déroule bien. Prenez vous au jeu et faîtes des activités avec vos collègues. Vivez votre thème à fond.
Choisissez attentivement le jour de votre soirée : les fins de semaine sont généralement plus propices à ce genre d’événement. Attention aux vendredis départ de week-end et risque de désistements.
Enfin, lâchez votre dress code habituel pour un look plus détendu, plus ouvert.

Une soirée à thème autour du lieu de la soirée

Prévoyez avec votre équipe d’organisation des animations à faire seul ou à plusieurs, originales, ludiques ou sensationnelles.
A faire seul, faites appel au prestataire VIEVENT et louez un virtual flying ou simulateur de vol pour donner des sensations fortes à vos collaborateurs.
Louez les services d’un magicien : il bluffera vos équipes grâce à leurs dons surprenants. Et pourquoi pas se faire tirer les cartes pour connaître son avenir ?
Vérone Voyance propose un service de cartomancienne pour les soirées d’entreprise. En groupe, réservez une plateforme de jeu vidéo et organisez des confrontations 2 à 2.
Placez un photomaton et des dizaines d’accessoires sur le lieu de la fête. Organisez un atelier “face painting” ou tatouage éphémère. Laissez vos invités faire le reste et décernez un prix à la photo la plus originale en fin de soirée.
Enfin, transformez les tables en blackjack, poker et roulette et laissez profiter vos invités d’une nuit au casino.

Des animations individuelles ou en groupe

Rien de tel que de découvrir un endroit tout en s’amusant. Utilisez le lieu de votre événement comme point central de vos animations.
Si vous privatisez un vignoble ou une cave, organisez une dégustation de vins à l’aveugle. Sollicitez un guide pour faire découvrir le Musée d’Orsay ou de la Contrefaçon à vos équipes.
Motivez vos troupes avec un quizz en fin de parcours et cadeaux à la clé pour les bonnes réponses.
Retombez en enfance avec une partie de chasse au trésor dans les jardins du château que vous aurez loué.
Partez à la découverte des passages secrets de Paris avant de dîner et passer la soirée dans un bar caché.
Organisez un cours de cuisine dans les majestueuses cuisines du Ritz et dégustez le résultat de vos expériences gastronomiques.

Pour que le lieu de la soirée soit festif et que l’ambiance soit au rendez-vous, pensez à la décoration. Elle doit impressionner vos collaborateurs et rappeler le thème choisi dans les moindres détails. Vous devez les bluffer !
La décoration doit être joyeuse et colorée. Des ballons à gogo, des répliques de manège, un stand de barbe à papa pour un thème cirque ou fête foraine.
Mettez à disposition des participants des masques pour une soirée “carnaval de Venise”. Ou encore boule à facettes et pluie de paillettes pour un événement disco.
Ensuite, associez votre décoration à une ambiance sonore : réservez un groupe ou une banda pour mettre de l’ambiance pendant le dîner, ainsi qu’un DJ pour le reste de la nuit. Axez principalement la musique sur le thème de la soirée : sons sud-américains pour un thème salsa, musique des années 70 pour le disco…
Songez cependant à diversifier pour ne pas lasser vos convives !
Enfin, offrez des goodies aux couleurs de votre événement : des jeux de cartes pour une soirée autour de la magie, des porte-photos qui conserveront les souvenirs de l’événement ou encore des hand spinners, très en vogue contre le stress !

Peaufinez la logistique et l’organisation

Comme beaucoup d’événements professionnels, les soirées d’entreprise nécessitent du temps et de la rigueur si on veut qu’elles soient un succès. Avec une logistique huilée et des déplacements bien rôdés, l’organisation de votre fête ne pourra être qu’une réussite !

Gestion des transports et de la sécurité des convives en premier lieu

Si la soirée se situe loin des locaux de l’entreprise, planifiez des navettes via un service de bus professionnel afin de conduire tout le monde à bon port. Prévoyez différents créneaux horaires de retour. Vous laissez ainsi la liberté à vos convives de quitter la fête quand bon leur semble.
Pour assurer la sécurité, évitez les activités trop périlleuses (sports à risque) ou vérifiez le niveau d’aptitude des participants. Assurez-vous auprès des propriétaires du lieu de réception des conditions de sécurité prévues (présence de vigiles, alarme incendie, trousse premiers soins,…)

Appuyez-vous sur des professionnels du secteur

Il existe de nombreux traiteurs et sociétés professionnelles dont l’activité est dédiée à l’organisation de ce genre d’événement. Faîtes-leur confiance, confiez-leur vos envies et ils prendront le reste en charge. Du lieu au traiteur en passant par les animations, charge à eux de vous faire des propositions en fonction de vos souhaits et de vos contraintes (budget, timing, nombre…).
Puis de les mettre en oeuvre en fonction de votre planning. Si, cependant, vous préférez “garder la main”, assurez-vous que les prestataires sollicités sont correctement briefés et prêts pour le jour J.

Pour résumer, pour organiser une soirée d’animation pour votre entreprise, soyez audacieux ! Prévoyez un thème plaisant. Peaufinez votre évènement jusque dans les moindres détails. Optez pour un lieu adapté à la taille de votre entreprise. Prenez soin du menu, des plats proposés au service choisi.
Afin de renforcer la cohésion dans vos équipes, dynamisez votre événement grâce à des animations individuelles et de groupe. Faîtes appel à un photographe pour laisser un souvenir de cette soirée unique. Quelques jours après la soirée, pensez à faire un bilan des points forts et des points faibles de l’événement passé. Pour organiser une fête encore plus belle l’année prochaine !

Laissez-nous une réponse !