Nos artisans ont du talent

Olivier, l’épicier moderne qui vivait sa vie à 1000 à l’heure

epiciers-modernes-paris

La semaine dernière, Marie nous présentait les 5 produits phares des Épiciers Modernes. Aujourd’hui, on fait le focus sur son frère Olivier, à l’origine de l’aventure avec ses amis Loïc et Nicolas. Entre l’épicerie et sa propre carrière professionnelle, Olivier nous raconte sa vision d’un projet passionnant qu’il vit de la meilleure des manières qui soit, avec ses amis et sa famille.

Comment vous connaissez-vous avec Loïc et Nicolas ?

Nicolas et moi avons grandi dans la même ville des Yvelines, nous nous connaissons depuis l’enfance. Nous nous sommes rencontrés à Paris avec Loïc, il y a bientôt 10 ans.

Qu’est-ce qui t’as animé dans l’aventure Les Épiciers Modernes ?

Aujourd’hui, avec de la motivation et des idées, on peut monter des projets auxquels on croit vraiment et qui ont du sens.
Les idées et l’envie d’entreprendre nous animaient depuis quelques années. Nous nous sommes lancés il y a bientôt 3 ans et avons saisi l’opportunité de créer quelque chose de passionnant, avec peu de moyens mais surtout beaucoup d’envie. Chez Les Épiciers Modernes, on propose des produits de qualité sélectionnés avec grande attention auprès d’artisans dont on partage les valeurs. Notre volonté est d’offrir le meilleur à nos clients dans un lieu convivial, tout en leur fournissant tous les conseils dont ils ont besoin.

Cela me tenait vraiment à cœur d’impliquer mon entourage et ma famille dans le projet, ce qui est le cas aujourd’hui.
Et sur la partie traiteur, on est fiers de pouvoir se différencier d’un traiteur traditionnel parce que nous concevons des pièces cocktails avec des produits de choix, en vente dans notre boutique.

Tu as aussi un autre métier à côté : comment arrives-tu à concilier tes deux activités ?

Oui tout à fait, je suis responsable de secteur dans la restauration collective.
Je gère les deux activités en parallèle, tellement différentes et passionnantes à la fois. L’épicerie est en quelque sorte mon hobby 😉 !

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent lancer ce genre de projet ?

Mes conseils seraient de faire preuve d’une motivation sans faille, ne pas avoir peur de l’échec et la faculté de passer de sujets très différents les uns des autres.
Et dans un cas comme le mien avec mon activité professionnelle à côté, je suis amené à être occupé 7 jours sur 7 ! C’est un choix de vie : certains vont au cinéma après le boulot, mon cinéma à moi c’est le fromage et la charcuterie !

Quel est ton meilleur souvenir avec Les Épiciers Modernes ?

Je me souviens d’une tournée, particulièrement intense, avec Loïc auprès de fournisseurs dans le Sud-Ouest de la France. On était partis voir une dizaine d’artisans et nous avons passé des journées et soirées mémorables avec des moments d’échange très fort.
Un autre moment marquant était la période avant l’ouverture de l’épicerie. Nous avions une centaine d’artisans, avec qui nous voulions absolument travailler, à convaincre. Ça a été un des moments clés de l’aventure des Épiciers Modernes. On n’a pas lâché et c’est grâce à notre détermination et la communication de nos valeurs qu’on a réussi : l’humain et la qualité des produits.

Aujourd’hui, ces artisans sont fiers de travailler avec nous, et nous sommes sollicités quotidiennement pour de nouveaux partenariats. On préfère d’ailleurs travailler avec un petit producteur qui ne pourra pas toujours nous approvisionner plutôt qu’avec une production semi-industrielle.
Une autre anecdote qui m’a marqué, c’était une journée où l’épicerie était pleine à craquer. On devait préparer une prestation pour le soir. Nous avions cru que nous n’y arriverions pas. Mais avec de la motivation et dans la bonne humeur, we finally did it !

C’est la passion et l’authenticité de nos partenaires tels que Les Épiciers Modernes qui font que nous sommes fiers de travailler avec eux pour pouvoir vous proposer des produits porteurs d’histoires. Si vous voulez découvrir tous ces produits pour les partager avec vos collègues, rendez-vous sur notre site.

Laissez-nous une réponse !