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La meilleure astuce de cette startup pour fidéliser sa communauté

Le succès du salon “Stratégie Client” tenu à Versailles le 10, 11 et 12 Avril, nous rappelle une fois de plus l’importance d’être proche de sa communauté. Newsletters, goodies ou promotions : tous les moyens semblent bons, mais dans quel but ? Fidéliser son portefeuille, stimuler le bouche-à-oreille ou communiquer sur ses nouvelles formules… Et si on sortait de cette vision (un peu) égocentrique ?

Fédérer les membres de sa communauté autour de leurs problématiques

Proposer aux membres de sa communauté de se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques communes : voilà un moyen de fédérer les membres de sa communauté autour de leurs intérêts… à eux ! Olivier, Country Operation Manager chez Stripe, a relevé le challenge.

Chez Stripe, on travaille avec des boîtes techs qu’on connaît bien, car on est en contact avec elles au quotidien. Mais ce dont on s’est rendu compte, c’est que pas mal de ces boîtes ne se connaissaient pas entre elles ! Et qu’elles mériteraient de discuter de leurs challenges, de leurs actualités… ou même de trouver de nouveaux clients. Au-delà de l’aspect “Reward”, c’est donc plutôt une belle occasion de les faire se rencontrer, tout simplement. Jouer un rôle de connecteur.

Jouer l’entremetteur au sein de sa communauté

Séminaire, conférence, meetup… Tous les formats sont pertinents, dans la mesure où ils finissent par un moment où les langues se délient. Avoir ce rôle de “connecteur”, d’entremetteur, c’est la mission de Monbanquet. Des produits conviviaux à partager, qui conviennent à tous les goûts et qui permettent aux gens de se rencontrer. Monbanquet s’est imposé comme un acteur de choix pour l’événement d’Olivier, qui nous explique pourquoi.

Nos invités étaient des entrepreneurs, des développeurs. On voulait absolument éviter l’ambiance petits fours pas bons et trop formels. On voulait proposer de la nourriture qui mette les gens en confiance. Avant Monbanquet, on passait par des services classiques de livraison de restaurants, mais cela nous prenait énormément de temps, et les produits n’étaient pas forcément adaptés. Puis un jour j’ai revu Maxime, CEO de Monbanquet, et je me suis dit que leur concept était exactement ce qu’il nous fallait. D’une part un menu en accord avec le profil des invités : chaleureux, confortables à manger (et en plus, conçus par des artisans !). Ensuite, un service simplissime : car toute la logistique est gérée par l’équipe, ce qui est top.

Chez Monbanquet comme chez Stripe, nous avons toujours été persuadés qu’il n’y a pas meilleur moyen de connaître sa communauté que… de la rencontrer. Et pourquoi pas autour d’un bon banquet ?

 

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