Des entrepreneurs Rencontre avec...

Roxanne Varza

Roxanne Varza, de Palo Alto à STATION F

 

Connaissez-vous Roxanne Varza ? Nous l’avons croisée aux détours de banquets au sein de STATION F, le plus grand incubateur de startups au monde dont elle est aujourd’hui Directrice. Parce que Monbanquet est aussi une histoire de rencontres, nous revenons avec elle sur son parcours inspirant.

De Palo Alto à Paris : peux-tu revenir sur ton parcours ?

J’ai toujours adoré la France, et c’est grâce à la France que j’ai découvert la tech ! C’était à travers mon expérience chez Business France à San Francisco où mon objectif était de convaincre les startups de la Silicon Valley à s’installer en France. J’ai ensuite déménagé en Europe pour faire un double master entre Sciences Po et la LSE à Londres. En parallèle de mes études, j’ai travaillé pour TechCrunch, cofondé la branche française de Girls in Tech (devenue StartHer), et co-organisé plusieurs éditions de la conférence Failcon à Paris. A la fin de mon diplôme, j’ai travaillé pour quelques startups à Londres avant de retourner à Paris pour rejoindre Microsoft. J’ai géré Microsoft Ventures pendant 3 ans avant que Xavier Niel me propose de diriger STATION F. Ca fait maintenant presque deux ans !

Pourquoi STATION F ?

Le projet est né du constat de Xavier Niel que l’écosystème startup en Europe était très riche, mais assez éclaté. Quand on regardait l’Europe de l’étranger, souvent les écosystèmes de Londres et Berlin semblaient plus visibles que Paris. Avec STATION F, on crée un vaisseau amiral, un symbole très fort qui rassemble tous les acteurs.

STATIONF

Après Facebook, Zendesk, Airbnb… Quelles sont vos actualités du moment ?

Il y en a plein ! Pour commencer, nous venons de lancer une nouvelle offre ! La Fellowship c’est une offre parfaite pour les entrepreneurs à l’étranger, en région on avec un bureau ailleurs mais qui souhaitent accéder à STATION F de temps en temps sans participer à un programme. L’offre fonctionne comme une membership, c’est un “hot desk” 5 jours par mois, et une adhésion annuelle à un prix très attractif. Sinon, nous avons annoncé des nouveaux partenaires comme Amazon Web Services, Ashoka, Arts et Métiers, Usine.io et plein d’autres encore. Nous avons annoncé 10 programmes différents (y compris le Founders Program) à Station F, et il y en aura d’autres à venir.

Quel conseil tu donnerais à tous les entrepreneurs en herbe qui vont rejoindre StationF ?

Nous avons eu vraiment beaucoup de candidatures pour le Founders Program, et donc il y avait naturellement beaucoup de concurrence. Des startups partout dans le monde ont postulé, donc vous pouvez imaginer que ce n’est pas facile de choisir. Même si le formulaire en ligne peut se remplir facilement, on aime bien les startups qui prennent le temps de bien répondre aux questions. On cherche surtout des entrepreneurs en early stage, dédiés à temps plein à leur projet, qui ont déjà un prototype avec une preuve de concept. Pour toutes les autres startups, nous avons plein d’autres programmes à Station F et aussi le Fellowship, qui est l’offre la moins chère et plus flexible qui existe !

Si tu étais un produit Monbanquet, qu’est-ce que tu serais ?

Aie, dur à choisir ! Je dirais une pique avec des baies, parfait pour l’été, période à laquelle on ouvre STATION F !


Nous sommes fiers d’accompagner Roxanne et son équipe pour le projet STATION F en garnissant leurs événements de nos banquets artisanaux. Découvrez l’univers de STATION F par ici !

A très vite autour d’un banquet !

Laissez-nous une réponse !