Sur la planète Artisanat

La plus vieille pâtisserie artisanale de Lisbonne

patisserie-lisbonne

Dans notre amour pour l’artisanat, nous vous emmenons découvrir les pratiques d’ailleurs. Et oui, nous ne sommes pas les seuls à faire de la pâtisserie et le résultat chez nos voisins est une jolie surprise ! Direction Lisbonne à Confeitaria Nacionale, la plus vieille pâtisserie artisanale de la ville !

On vous entend déjà rêver de Pasteis de Nata, tout doux l’ami ! La pâtisserie portugaise offre de nombreux autres délices et Confeitaria Nacionale prend à cœur de faire vivre ce savoir faire traditionnel.

Un savoir faire artisanal conservé depuis 1829 !

Et oui, ce n’est pas rien ! 1829, date de création de la pâtisserie Confeitaria Nacionale par Balthazar Roiz Castanheiro. Le tout dans un décor qui ne prend pas une ride : intérieur et extérieur de boutique au style pombalin qui fait voyager ses visiteurs dans le temps.

Nombreuses fois récompensée pour la qualité de ses produits, cette pâtisserie a même servi la couronne Portugaise sous le Roi D. Luis qui était particulièrement friand des petites gourmandises de Confeitaria Nacionale.

Située dans un angle de rue du vieux centre de Lisbonne, cette institution a vécu plus de 187 ans… de quoi nous raconter plein de belles histoires.  La façade invite à rentrer avec ses jolis ornements, à l’intérieur des boiseries travaillées qui donnent une ambiance très traditionnelle, beige et boisée.

Leurs produits sont confectionnés traditionnellement dans leur atelier avec les recettes originales d’il y a 180 ans.

A quoi ressemble la pâtisserie aux couleurs du Portugal ?

Alors qu’est-ce qu’on y mange ? Oui, bien sûr des Pasteis de Nata, qui sont d’ailleurs réputées pour être délicieuses (ils en vendent près de 1 000 par jours !). Il y a également de nombreuses pâtisseries inspirées des voyages de son créateur, principalement des pâtisseries françaises et espagnoles.

pasteis de nata

Il proposent bien sûr les classiques de la pâtisserie traditionnelle portugaise. Le Bolo-Rei, l’équivalent de la galette des Roi mais ici en brioche ronde garnie de fruits secs et confits. On y retrouve aussi les linguas de veado, littéralement les langues de cerf, très proches de nos langues de chat françaises. Le Pao de Lo, le gâteau éponge portugais et bien d’autres.

On y trouve aussi des “broas” de différentes natures. Les amoureux de la boulangerie seront servis : c’est le pain traditionnel du Portugal, principalement à base de farine de maïs.

Alors à quand un petit tour dans les rues de Lisbonne pour déguster de délicieuses pâtisseries traditionnelles ?


A défaut de voyager, le savoir faire artisanal français régale vos collègues et convives avec de délicieux produits tout droit sortis des ateliers de nos artisans, confectionnés avec passion.  Choisissez le banquet qui convient à vos besoins sur Monbanquet.fr !

Laissez-nous une réponse !