Sur la planète Artisanat

Les vertus inconnues du chocolat

Avec une production mondiale avoisinant les trois millions de tonnes annuelles, le chocolat est l’un des produits les plus appréciés et les plus consommés au monde. Majoritairement populaire de par ses (incroyables) qualités gustatives (?), il présente également nombre d’effets positifs sur la santé physique comme émotionnelle…

Les mayas, premier peuple à avoir exploité les fruits du cacaotier, l’avaient d’ailleurs dans un premier temps uniquement conçu comme un produit médicinal. Une boisson chaude préparée à partir de l’écorce enveloppant les fèves et destinée à lutter contre la fatigue est ainsi la première utilisation connue du cacao.

Grâce à la science, on en sait bien entendu désormais plus sur les bienfaits du cacao sur l’organisme. Certaines découvertes sont par ailleurs relativement récente : la dernière date de 1996. Le chocolat n’a donc peut-être pas encore livré tous ses secrets…

Une mine d’antioxydants

Naturellement riche en divers antioxydants, le cacao fait ainsi du chocolat noir un excellent aliment pour lutter contre l’accumulation des radicaux libres et le vieillissement prématuré des cellules. La peau est la première à bénéficier de ces micro-nutriments : de belles quantités de flavonoïdes, chargés de la protéger des dommages causés par les rayons UV, permettent notamment de diminuer sensiblement l’impact des rayons sur la peau. Les organes internes ne sont pas en reste : en limitant l’accumulation des substances toxiques pour l’organisme, les substances présentes dans le cacao contribuent, entre autres, à prévenir les risques liés à certaines maladies cardiovasculaires.

Un antidépresseur naturel

A l’évocation du lien entre humeur et chocolat, on a tous en tête le cliché de la tablette dévorée dans les moments difficiles. Et cette idée ne vient pas de nulle part… Première raison à cela, le cacao contient de l’anandamide, substance classée comme neuro-transmetteur cannabinoïde. Et oui, il y a bien un rapport avec le cannabis dans tout ça.
Vous voyez le rapport avec ce sentiment de bien-être immédiat ? ?

Un deuxième facteur joue également sur les causes des bénéfices émotionnels : le cacao agit comme un calmant naturel, capable d’augmenter la production de sérotonine par le cerveau. Cette dernière, neuro-transmetteur également, joue un rôle essentiel chez l’être humain puisqu’elle intervient à la fois dans la régulation de l’activité digestive et dans la gestion des humeurs et des émotions. Elle entre ainsi par exemple dans la composition de certains outils thérapeutiques destinés à soulager les personnes atteintes de dépression, et on comprend mieux qu’on se sente plus relax après quelques carrés…

Et beaucoup d’à-côtés

Magnésium pour les muscles, calcium pour les ongles, les dents et les os, graisses saines pour le bon fonctionnement du système nerveux : le chocolat regorge de bien des avantages. Mais attention : les quantités de micro-nutriments augmentent avec le taux de cacao présent dans le produit final. N’en déplaise aux becs sucrés, choisissez donc votre chocolat avec 70% de cacao minimum pour maximiser tous ses bénéfices !

 

Un petit coup de blues ? Parlez-en à votre traiteur.
Pour toutes les occasions, Monbanquet vous livre en produits chocolatés fabriqués avec amour par ses artisans partenaires.

Laissez-nous une réponse !