Sur la planète Artisanat

La France et le fromage : le tour en 5 chiffres

Partie intégrante du quotidien pour la plupart des français, notre culture du fromage est pourtant unique au monde. Nos habitudes sont d’ailleurs bien souvent gentiment raillées par nos voisins, en témoigne par exemple cet excellent sketch de l’humoriste et comédien anglais Paul Taylor.

Le tour de cette petite obsession nationale en cinq chiffres.

+/- 300

C’est le nombre – approximatif car les sources varient – de variétés de fromages en France. Parmi eux aujourd’hui, 45 AOC et 38 AOP, sur une liste susceptible d’évoluer et de s’élargir au fil des années.

▶️ Relire : Quelles différences entre une AOC et une AOP ?

Cette diversité particulière a pu inspirer bien des hommes, mais la phrase la plus célèbre restera certainement celle attribuée au Général de Gaulle au début des années 1960 : “Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?

206.000

Il s’agit du nombre de personnes que l’industrie du fromage fait vivre aujourd’hui en France :

  • On compte environ 150.000 emplois dans les exploitations laitières, réparties sur la totalité du territoire
  • L’industrie laitière emploie quand-à-elle environ 56.000 personnes

1.900.000

C’est le poids total, en tonnes, produit chaque année en France par l’industrie du fromage. Au classement mondial de la production, la France n’arrive qu’en quatrième position. Cependant, et du à son savoir-faire unique en la matière, elle constitue le premier exportateur de produits fromagers.

26

26 kg, c’est le poids moyen de fromage consommé par français et par personne en une année. L’équivalent d’environ 150 Saint-Félicien, ou de… 400 crottins de Chavignol. Bon appétit !

6

C’est, toujours en moyenne, le nombre de fois que les français consomment du fromage par semaine. Même si on vous avoue que chez nous, on est plus proches du trois fois par jour !

 

Et parce que chez Monbanquet, le fromage c’est sacré, nous travaillons uniquement avec les meilleurs fromagers pour vous livrer des plateaux d’excellente qualité. Rendez-vous sur Monbanquet.fr pour en savoir plus !

 

Laissez-nous une réponse !