Votre événement

Le repas de Noël a-t-il toujours la cote ?

Alors que la traditionnelle dinde aux marrons perd du terrain chez les français pour le repas de Noël, on ne peut cependant pas dire que le réveillon du 24 perd lui-même de son importance. Les habitudes et les coutumes de fêtes évoluent tout simplement avec leur temps.

Repas traditionnel vs. apéritif dînatoire

Le repas traditionnel de Noël tient toujours une place importante dans les foyers français, tout comme dans la plupart des pays européens. Le réveillon sonne comme une occasion de partager un repas copieux en famille, et en 2015, 53% des français disaient associer Noël à la préparation du dîner. Un chiffre qui reste bien entendu relativement élevé mais tend à décroître chaque année.

Les produits qu’on associe généralement aux fêtes – fois gras, saumon, bûche par exemple – restent toujours largement consommés à Noël, mais le traditionnel repas de famille laisse dans des foyers toujours plus nombreux la place à un format bien différent. L’apéritif dînatoire, jusqu’ici plutôt réservé au réveillon du Nouvel An, fait en effet de plus en plus d’adeptes chaque année.

Si cette formule permet d’alléger les budgets alimentaires des fêtes déjà en baisse chez les particuliers, elle doit également une large part de son succès à sa simplicité.

De l’art de s’y prendre à la dernière minute

On ne va pas se mentir, le repas de Noël c’est un peu comme les cadeaux : vous savez qu’il va falloir s’y mettre un jour mais vous réalisez à quel point le temps passe quand on n’est déjà pas loin de la catastrophe. Et vous êtes loin d’être un cas isolé : on s’y prend toujours plus tard pour préparer les fêtes. La version “light” du dîner de Noël présente cet avantage d’être moins chronophage que la version traditionnelle, elle est également moins gourmande en organisation et s’adapte donc mieux aux modes de vies modernes.

Pour ceux qui veulent gagner du temps – ou sont de terribles cuisiniers -, faire appel à un professionnel est également une option judicieuse. Là encore, là où les services d’un traiteur étaient autrefois très orientés vers les entreprises, les offres à destination des particuliers se développent et sont également de plus en plus prisées.

Dans cet article, on vous explique en quoi c’est encore plus chouette de faire appel à un traiteur en ligne ? Pour le reste, vous pouvez également consulter nos offres à destination des particuliers sur le site de Monbanquet. On vous souhaite un super Noël rempli de surprises et de gourmandises !

Laissez-nous une réponse !