Votre événement

Traiteur : pourquoi l'artisanal a-t-il le vent en poupe ?

Vous avez remarqué ? Ces dernières années, on tend à délaisser l’industriel au profit de l’artisanal dans bon nombre de domaines. Mode, maison, cosmétiques … les habitudes de consommation comme de production changent, et les métiers de bouche évoluent eux aussi. Chez les particuliers comme dans les entreprises, le traiteur artisanal connaît un vif regain d’intérêt. On vous explique pourquoi.

Gourmandise, quand tu nous tiens

Un peu d’histoire : c’est au début du XXème siècle, en parallèle de l’industrialisation de la production alimentaire, que les buffets se garnissent de pièces fabriquées à la chaîne. Dès ses débuts, la méthode industrielle présente bien quelques avantages : elle permet par exemple de produire du “visuellement parfait” à grande échelle. Mais, si les fabricants peuvent un temps soigner leurs méthodes, leurs exigences en terme de qualité se dégradent assez largement au profit d’une production plus rentable qui délaisse le principal … le goût !
Le début des années 2000 marque le contrepied des logiques industrielles en matière d’alimentation. Les consommateurs, mieux informés notamment grâce à l’apparition des nouvelles technologies de communication, sont également plus exigeants quant à la qualité – nutritionnelle et gustative – de leur alimentation. Les produits frais, simples et satisfaisants volent la vedette aux produits industriels, et les évènements privés comme publics voient le retour du traiteur artisanal dont la popularité ne cesse de croître.

Emploi, environnement : la production responsable à l’honneur

Quelques chiffres : en 2016, l’artisanat français compte 1,2 millions d’entreprises, employant environ 12% de la population active. Parmi elles 75% des entreprises employeuses sont des boulangeries-pâtisseries, avec en moyenne 4 salariés par structure. Promis, on s’arrête là pour les stats, mais on vous invite à consulter cette excellente infographie réalisée en 2014 par l’Institut Supérieur des Métiers si le sujet vous intéresse.
Autre levier, l’avantage environnemental d’une production non industrielle touche une population de plus en plus soucieuse de préserver sa planète grâce à ses choix de consommation. Nombre d’artisans travaillent des produits de qualité supérieure, contribuant ainsi à exclure le recours aux méthodes polluantes et douteuses dans la production des matières premières.

Le traiteur artisanal … moins cher que l’industriel 

C’est l’un des paradoxes de l’industrie alimentaire : à qualité moindre, les prix pratiqués par les industriels sont souvent supérieurs à ceux pratiqués par les artisans. Le traiteur en est un parfait exemple, les grandes marques proposant souvent des tarifs prohibitifs pour des pièces fabriquées par milliers en usine. La pluralité d’intermédiaires et les marges pratiquées par chacun d’eux expliquent en grande partie ces écarts. Faire appel à un traiteur qui noue des relations directes avec des artisans, c’est donc avoir la certitude de la meilleure qualité au meilleur prix.


Chez Monbanquet, vous commandez votre buffet préparé (avec amour ❤️) le jour même par nos artisans partenaires, à partir de 3€ par personne. Rendez-vous sur le site Monbanquet.fr pour plus d’informations sur nos produits et prestations.

Laissez-nous une réponse !